Musique de chambre à Sainte-Pétronille : un 30e anniversaire dès le 27 juin
Tradition désormais incontournable de l’été à l’Île d’Orléans, Musique de chambre à Sainte-Pétronille célèbre cette année son 30e anniversaire, avec une programmation qui se déroulera du 27 juin au 22 août. Pour l’occasion, son directeur artistique, György Terebesi, a préparé une programmation éclatante: six concerts d’été offerts par des artistes de calibre international venus transmettre leur passion pour la musique de chambre dans des programmes musicaux hauts en couleur.
27 juin – 20 h 30
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Daniel Blumenthal, piano
Marie-Nicole Lemieux est l’une des cantatrices préférées du public québécois. Elle a vu sa carrière internationale démarrer en flèche lorsqu’elle a remporté en 2000 le prestigieux Premier Prix du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. Après des débuts remarqués à la Scala de Milan cette année, elle revient à Sainte-Pétronille avec pour partenaire l’excellent pianiste américain Daniel Blumenthal, lui aussi lauréat de nombreux concours et soliste remarqué sur la scène internationale.
Au programme : Fauré, Duparc, Koechlin, Ravel, Lekeu
4 juillet – 20 h 30
Trio Frontenac
Le Trio Frontenac réunit depuis 2004 trois grands concertistes de Québec : la pianiste, Suzanne Beaubien-Lowe, le violoniste solo de l’OSQ, Darren Lowe, et le violoncelliste solo de l’OSQ, Blair Lofgren. Tous trois professeurs au Conservatoire de musique de Québec, ils partagent une même passion pour le grand répertoire de musique de chambre tant classique, romantique que contemporain, et leurs interprétations de haut calibre leur valent les plus grands éloges à travers le Canada.
Au programme : Chostakovitch, Ravel, Chausson
18 juillet – 20 h 30
Stéphane Tétreault, violoncelle
À 19 ans, le phénoménal violoncelliste montréalais Stéphane Tétreault possède un parcours impressionnant. Depuis 2007, année où il remporte le concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal (Concours OSM Standard Life), il cumule les distinctions, dont le prix Opus de la Découverte de l’année 2011-2012, et a été choisi comme révélation Radio-Canada en musique classique. Il a le privilège de jouer sur un violoncelle Stradivarius de 1707, que lui prête Madame Jacqueline Desmarais.
Au programme : Haydn, Brahms, Schubert
1er août – 20 h 30
Jan Lisiecki, piano
Le pianiste canadien d’origine polonaise Jan Lisiecki, âgé tout juste de 18 ans, fait déjà partie de l’élite pianistique internationale. Sa musicalité hors du commun et son extraordinaire talent l’ont propulsé sur les grandes scènes du monde et auprès d’artistes renommés : en moins de dix ans, il a joué avec Yo-Yo Ma, Emanuel Ax et Pinchas Zukerman et donné des concerts au Carnegie Hall à New York, au Canada, en Europe et en Asie. Accueilli à plusieurs reprises en Pologne pour les célébrations entourant l’année Chopin, il est décrit comme un virtuose irrésistiblement naturel par la revue française Diapason.
Au programme : Chopin
15 août – 20 h 30
Quatuor Molinari
Fondé en 1997, le Quatuor Molinari s’est donné pour mission de faire connaître la musique de chambre canadienne et internationale des XXe et XXIe siècles et a choisi son nom en hommage au peintre Guido Molinari. Chaleureusement applaudi en Amérique du Nord et en Europe, il a reçu quatorze prix Opus ainsi qu’un Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros. Soucieux d’élargir son répertoire, il a créé en 2001 le Concours international de composition pour quatuor à cordes, qui remporte un vif succès.
Au programme : Chostakovitch, Murray Schafer, Debussy
22 août – 20 h 30
Ensemble Romulo Larrea, quatuor à cordes, contrebasse, piano, bandonéon
Verónica Larc, voix
Pour clôturer notre 30e saison, l’Ensemble Romulo Larrea présente une soirée en l’honneur du maître du tango Astor Piazzolla. Bandonéoniste hors-pair et illustre compositeur, Piazzolla a laissé en héritage une oeuvre captivante qui a marqué l’histoire du tango et révolutionné le genre. Pour l’occasion, Romulo Larrea, figure importante du tango sur la scène internationale, a choisi avec soin et passion des pièces qui feront découvrir un riche panorama du répertoire musical argentin. Le septuor (quatuor à cordes, contrebasse, piano, bandonéon) s’unit à la chanteuse Verónica Larc, surnommée la nueva voz del tango (la nouvelle voix du tango), pour offrir un programme entièrement consacré à Piazzolla et à ses contemporains.
Au programme : Piazzolla
Découvrez toute la programmation au www.musiquedechambre.ca