Jazz Petite-Bourgogne : un webdocumentaire interactif pour découvrir la vie en musique d’un quartier populaire
Espace.mu présente Jazz Petite-Bourgogne, un webdocumentaire interactif qui nous plonge dans l’histoire du jazz à Montréal.
Cette production de CatBird Productions, réalisée par David Eng, invite le public à découvrir l’incroyable contribution de Montréal à l’histoire du jazz en explorant la vie des musiciens légendaires de la Petite-Bourgogne, quartier principalement noir au cœur de la créativité musicale, des clubs privés et des bars clandestins des années 1920 – la belle époque du jazz -, aux années 1940 et 1950 – l’âge d’or du jazz.
On y retrouve ainsi de véritables mercenaires du jazz ayant façonné le son montréalais, Oscar Peterson, Oliver Jones, Norman Marshall Villeneuve, les Frères Sealey, Nelson Symonds, et Louis Metcalf qui font partie des grands qui ont vécu ou joué dans la Petite-Bourgogne, au coeur de la grande époque de l’émergence du jazz montréalais.
De «Paris of North America» à «Las Vegas du Nord» en passant par «Sin City», Montréal a reçu tous les qualificatifs à cette époque, et la Petite-Bourgogne reçut même l’appellation «La Harlem du Nord» pour sa ressemblance avec le quartier chaud de New York. Ainsi, nul besoin pour les tenanciers de cabarets et de clubs de Montréal de vendre leur salade à tous vents : les musiciens passaient le mot et se retrouvaient avec grand plaisir sur l’une des scènes montréalaises, découvrant eux-mêmes un public chaleureux et curieux.
Découvrez le webdocumentaire interactif sur Espace.mu, dès aujourd’hui.
Serait-il possible d’obtenir le webdocumentaire sur DVD. Mon père est âgé et n’a pas accès à la plateforme de diffusion présentement offerte. Son nom est Jean Marc Lefebvre. Il était batteur et a eu un orchestre de Jazz/Rythm and Blues nommé Les Orléans dans les Cantons de L’Est. Il a souvent joué avec Gene Melville Cooper. Ensemble, ils ont eu une émission de musique de Jazz à Télé7 à Sherbrooke. Mon père a côtoyé Bill Cursey, Billy Taylor,Elmer Topp, Roy Francis,Billy Horn, »Taps » Taylor, Yvan & Nelson Symonds, Ethel Bruneau. Il a aidé, hégergé quelques un dont Charles Biddle. Il m’a présenté à Rufus Rockhead, que j’ai eu l’honneur de rencontrer à son célèbre établissement. J’ai des photos des années 50. Une réponse serait appréciée. Merci ! PS: J’ai remarqué qu’il n’y a pas de référence à L’Esquire Show bar dans votre documentaire.
Bonjour Mme Lefebvre Tremblay,
Pour toute demande d’information, vous devriez passer directement par Espace.mu qui propose ce webdocumentaire au public.
http://www.espace.mu/projet/jazz-petite-bourgogne
http://www.espace.mu/pour-nous-joindre