FME 2013 : Blonde Redhead en tête d’affiche et une vingtaine d’autres noms confirmés
La 11e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue se déroulera au 29 août au 1er septembre et plus d’une vingtaine de noms ont été dévoilés, ce midi, dont celui de la formation Blonde Redhead qui se tiendra en tête d’affiche, cette année.
Le trio noise pop italo-nippon américain Blonde Redhead nous rendra donc visite en cette belle fin de semaine de la Fête du travail, pour un concert qui s’annonce déjà enivrant. Parmi les noms dévoilés s’ajoutent ceux de The Besnard Lakes – qui livrait cette année un nouvel album fort remarqué – et Pawa Up First – dont le nouveau Missing Time a récolté des éloges et est suivi d’une tournée québécoise estivale.
La fameuse soirée métal sera dominée cette année par les piliers du genre au Québec, Voïvod. Origin et Dying Fetus seront aussi de la partie, en ouverture de soirée, de même que les témiscabitibiens de Cryptik Howling.
Le projet post-rock remarqué Esmerine s’amène aussi au FME, cette année, de même que Suuns qui fera voir ses Images du futur, sur une scène de Rouyn-Noranda, fin août. La nouvelle coqueluche indie pop montréalaise Groenland sera aussi du voyage.
Le rock sous toutes ses formes ne sera pas en reste, alors que la bande de Gros Mené y donnera un concert, de même que Mononc’Serge, en formule acoustique, comme son plus récent album laisse entrevoir.
Place aussi à l’énergique Cargo Culte, à Mardi Noir, de même que UBT (plutôt connu sous l’appellation précédente, Uncle Bad Touch) et les punks de Dayglo Abortions.
L’Europe n’est pas en reste alors que la pop orchestrale de Mermonte vient faire un tour de ce côté-ci de l’Atlantique, en plus de nous ravir de la présence de Florian Mona, du hip hop de Chill Bump et des Belges de Fordamage.
Le populaire et très occupé Karim Ouellet offrira aussi un concert lors de cette édition du FME, tout comme Le Couleur et Grenadine. Cette dernière reviendra en force avec un premier album complet qui épatera sans aucun doute la galerie pop présente.
La très talentueuse Marie-Hélène L. Delorme viendra aussi faire son tour à Rouyn-Noranda avec son projet électro Foxtrott. Klô Pelgag viendra aussi colporter son univers musical jusqu’au FME, tandis que les finalistes aux Francouvertes 2013, Dead Obies, donneront un spectacle qui s’annonce fracassant. Travelling Headcase, qui s’est mérité sa place au FME cette année grâce à sa participation au FRIMAT 2012, sera aussi de la partie.
La programmation complète du FME 2013 sera révélée le mardi 16 juillet. La prévente des passeports débutera le lendemain.