La 36e saison du Festival de Lanaudière démarre ce samedi avec un grand concert d’Alain Lefèvre
La 36e saison du Festival de Lanaudière s’ouvrira ce samedi 13 juillet, avec un concert du pianiste Alain Lefèvre, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Il sera accompagné pour l’occasion de l’orchestre du festival, dirigé par nul autre que Jean-Marie Zeitouni.
L’ambassadeur artistique du Festival, le pianiste Alain Lefèvre, monte sur scène pour le concert d’ouverture de cette 36e saison. Dans le Concerto en sol de Ravel, cet interprète fougueux et charismatique nous charmera par sa virtuosité et sa sensibilité. Pour compléter le programme, un feu d’artifice orchestral, très spectaculaire, avec le Boléro de Ravel et le Concerto pour orchestre de Lutoslawski, dont 2013 marque le centième anniversaire de naissance.
Au menu, Chostakovitch (Ouverture de fête, op. 96), Ravel (Bolero, Concerto en sol) et Lutoslawski (Concerto pour orchestre).
Babar et les petits à l’honneur
Au cours de cette journée d’ouverture, les tout-petits auront aussi droit à leur part du gâteau, dans le cadre de l’une des deux matinées réservées aux plus jeunes. La Bibliothèque Rina-Lasnier présentera donc pour l’occasion l’histoire de Babar, mise en musique par Francis Poulenc, qui sera racontée par Alex Benjamin, directeur artistique du Festival. La portion musicale sera confiée au pianiste lanaudois Charles Richard-Hamelin. Le spectacle gratuit sera présenté le 13 juillet à 10h30, de même que le 10 août, à la même heure.
La France célébrée
Le festival se poursuit le dimanche 14 juillet, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, avec l’Orchestre métropolitain, dirigé par Mathieu Lussier, et accompagné par le violoniste Victor Fournelle-Blain.
L’Orchestre Métropolitain nous offre un dimanche festif et tout indiqué pour souligner la fête nationale de la France. Les chefs de file de la musique française du 19e siècle seront en majorité représentés dans une suite d’oeuvres caractéristiques de cette période, charmantes et toutes en nuances. Un programme raffiné et coloré qui nous fera passer des rythmes accrocheurs des thèmes de Carmen et d’Orphée aux enfers à la beauté lyrique de la Pavane de Fauré. Le concert marquera les débuts au Festival du violoniste lanaudois Victor Fournelle-Blain, lauréat du Prix d’Europe 2012.
Le Festival de Lanaudière se poursuit jusqu’au 11 août, avec des concerts pratiquement tous les jours. Découvrez la programmation complète au lanaudiere.org