Prix Miroir : Louis-Jean Cormier, Bahamas, Dom La Nena, Keys N Krates et Father John Misty récompensés
Après 11 jours de Festival d’été, le jury des 25eprix Miroir, composé de Geneviève Borne (Présidente), Pierre Siankowsi, David Desjardins, Webster, Marie-Jo Bastien et Julia Gaudreault-Perron, dévoilait samedi les lauréats de ces prix parrainés par la SODEC. Louis-Jean Cormier, Bahamas, Dom La Nena, Keys N Krates et Father John Mistry repartent avec les bourses convoitées. Découvrez-les.
Prix Miroir Célébration de la langue française – bourse de 3 000 $
Rares sont les artistes qui sont capables de s’adresser au public en parlant autant au cœur qu’à l’intelligence, dans une langue riche, moderne, et qui aborde une myriade de thèmes contemporains avec pareille finesse. Lorsqu’en plus, des textes de cette qualité sont portés par une musique riche, inventive, on sait qu’on a affaire à un artiste d’exception. Cet artiste, c’est Louis-Jean Cormier.
Prix Miroir de l’auteur-compositeur-interprète d’ici – bourse de 5 000 $
Le temps d’une poignée de chansons, ce guitariste au jeu inspiré et franc est parvenu à séduire le public en imposant son propre univers. Son charme classique, les arrangements luxueux de ses ballades, de même que l’esprit soul et chaleureux qui l’habite ont ravi le jury, heureux de remettre ce prix à Bahamas.
Prix Miroir Musiques et folklores du monde – bourse de 3 000 $
Auteure d’un spectacle qui s’est avéré une véritable opération de charme, sa douceur et sa délicatesse ont teinté l’ensemble d’une performance émouvante, permettant à la poésie de transcender la barrière de la langue. Pour ce voyage qui allait bien au delà de l’exotisme, le prix est remis à Dom La Nena.
Prix Miroir Innovation – bourse de 3 000 $
Mariant couches de synthétiseurs, à la manière des années 80, et les rythmes hip-hop portés par une batterie vivante qui est au centre de sa musique, ce groupe parvient à faire disparaître les frontières entre plusieurs genres pour en fondre un nouveau, bien à lui. Pour sa démarche, sa livraison vivifiante et la qualité de l’ensemble, le prix est remis à Keys N Krates.
Prix Miroir Coup de cœur – bourse de 3 000 $
Dandy trash, fabuleux interprète doté des qualités d’un animateur de foule décalé mais hilarant, cet artiste possède aussi un répertoire de chansons magnifiques, où se mêlent le drôle et le tragique dans un univers surréaliste. Charmeur improbable, fou merveilleux, cet animal étrange qui a séduit notre jury s’appelle Father John Misty.
Le prix Miroir primant le spectacle le plus populaire du Festival, résultat d’un vote du public, en ligne sur le site Internet du FEQ, sera annoncé le mardi 16 juillet. Les festivaliers ont jusqu’au lundi 15 juillet à midi pour voter en se rendant au www.infofestival.com et courent ainsi la chance de gagner deux laissez-passer pour l’édition 2014 du Festival.