POP Montréal 2013 : Clap Your Hands Say Yeah, Alaclair Ensemble, Murray Lightburn et plusieurs autres confirmés
Cinéma

POP Montréal 2013 : Clap Your Hands Say Yeah, Alaclair Ensemble, Murray Lightburn et plusieurs autres confirmés

L’équipe de POP Montréal révélait aujourd’hui une nouvelle vague de noms pour sa 12e édition qui se tiendra du 25 au 29 septembre. Au menu, la présence de Fat Tony, d’Alaclair Ensemble, Chali 2na et Maica Mia, entre autres.

Cette nouvelle vague d’artistes annoncés comprend entre autres la rencontre de la formation hip-hop postrigodon Alaclair Ensemble et du rappeur texan et collaborateur de Tom Cruz, Fat Tony, qui partageront la scène pour la toute première fois.

Le duo expérimental montréalais Maica Mia sera aussi du voyage POP Montréal, ainsi que le rappeur de Chicago et ancien membre de Jurassic 5, Chali 2na.

Moment spécial à prévoir, alors que l’Ensemble d’ondes de Montréal jouera des pièces contemporaines et traditionnelles sur des Ondes Martenot, en collaboration avec leurs invités Patrick Watson, Marie-Jo Thério et Radwan Ghazi Moumneh.

Autre événement à ne pas manquer, la venue de l’artiste polyvalent Cory Arcangel qui se produira au Centre PHI aux côtés du musicien électronique montréalais D’Eon.

POP présentera aussi  le premier passage en sol canadien du collectif artistique Whoop Dee Doo de Kansas City. Afin de faire le pont entre la médiation culturelle et l’art contemporain, Whoop Dee Doo travaillera avec des jeunes montréalais et des artistes d’ici à la création d’une installation et d’un spectacle déjantés et ouverts à tous présentés aux Quartiers POP, les quartiers généraux du festival.

POP annonçait aussi aujourd’hui le retour de la série de concerts sur le toit d’Ubisoft, présentée par Bonsound Concerts. Thus:Owls y donnera un concert pour l’occasion où le folk teinté de pop sera à l’honneur.

Événement que les fans de la formation The Dears attendent sans doute avec impatience, la première mondiale de Mass: Light, nouvel opéra électronique signé Murray A. Lightburn, leader de la formation The Dears, à l’historique Fédération Ukrainienne.

Film POP nous revient encore une fois cette année avec une programmation toujours aussi hors-normes. La reine punk rock du film Allison Anders (Border Radio, Gaz Food Lodging), lauréate de nombreux prix également reconnue pour son travail pour plusieurs émissions de télé populaires, telles que Sex and the City, The L Word et The Mentalist. Elle sera du festival pour présenter Strutter, troisième volet d’une trilogie sur l’industrie musicale réalisé avec son collaborateur de longue date, Kurt Voss.

Cette année, Film POP sera lancé en grande pompe avec la première canadienne de Bayou Maharajah, portrait réalisé par Lily Keber sur James Booker, artiste que Dr. John a qualifié de « plus grand génie du piano noir, gai, borgne et toxicomane jamais sorti de La Nouvelle-Orléans ». Ces cinq jours de cinéma seront clôturés par le documentaire Good Ol’ Freda, un portrait attachant de Freda Kelly, secrétaire des Beatles, fan, amie et « gardienne des secrets » du Fab Four. Plusieurs autres annonces concernant Film POP seront faites au cours des prochaines semaines et mois.

POP Symposium

Du côté du Symposium, POP Montréal présentera les légendes du funk Bernie Worrell et Fred Wesley, qui partageront, démonstrations à l’appui, leur approche créative à l’enregistrement musical au cours d’une conversation animée par le pionnier musical montréalais Socalled. En collaboration avec Bonsound Concerts, POP présentera le légendaire producteur Tony Visconti, qu’on connaît notamment pour ses collaborations avec David Bowie, Morrissey, T.Rex et Paul McCartney. Visconti partagera histoires et anecdotes et parlera musique à la Société des arts technologiques [SAT].

Encore plus de spectacles

Sublime concert à ne pas manquer, Songs of Darkness, un événement thématique inédit rassemblant entre autre Patrick Watson, Ariel Engle et Andrew Whiteman (AroarA), Brad Barr, Andrew Barr, Sarah Pagé et Andres Vial (The Barr Brothers) et Laurel Sprengelmeyer (Little Scream). Présenté au Théâtre Rialto, cet événement unique se veut un hommage à la relation privilégiée que chacun des artistes partage avec cette noirceur propre à la musique. Les fans auront également droit à un extrait du nouveau projet orchestral de Patrick Watson, après que l’artiste se soit entretenu avec Jian Ghomeshi à l’Olympia, dans le cadre d’un enregistrement spécial de l’émission Q en direct de POP Montréal, le 26 septembre.

Découvrez tous les artistes et événements déjà annoncés au popmontreal.com