Été chargé pour l'Orchestre de la francophonie
Musique

Été chargé pour l’Orchestre de la francophonie

L’Orchestre de la francophonie de Jean-Philippe Tremblay ne chômera pas cet été puisqu’en plus de concerts «classiques» dans leur forme, à Montréal, l’orchestre s’acoquinera avec divers artistes – dont Jean-Phi Goncalves à la SAT lors d’une carte blanche – et se déplacera à Mont-Laurier, Dunham, Saint-Irénée et Ottawa.

Le premier concert «classique» au calendrier est prévu pour le 24 juillet, à la Salle Pollack de l’Université McGill et proposera une invitation dans l’univers de Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune), Larue (Le tombeau du temps), Haydn (Concerto pour trompette en mi majeur, Hob. VII : 1) et Mendelssohn (Symphonie no 3 en la mineur, Op. 56, « Écossaise »). Le chef invité Douglas Pace Sturdevant et le trompettiste Aaron Hodgson seront de la partie pour ce concert d’ouverture de la saison 2013 de l’Orchestre de la francophonie.

Le 27 juillet, l’orchestre se dirige vers la Cathédrale de Mont-Laurier, dans le cadre du Festival classique des Hautes-Laurentides, tandis que le 29 juillet, il s’arrêtera à la Salle Southam du Centre National des Arts à Ottawa. Dans les deux cas, Jean-Philippe Tremblay prendra sa place de chef et la soprano Pascale Beaudin accompagnera l’orchestre. À Mont-Laurier, le violoniste Alexandre Da Costa sera présent, tandis qu’Ottawa aura droit à Shuai Shi, aussi au violon.

Le 3 août, le troisième concert en tournée se déroulera à la Ferme Le Campanile de Dunham, dans le cadre d’un dîner concert de la fondation du Concours musical international de Montréal, intitulé «Dunham et ses Divas!». Parmi les chanteuses présentes, notons la venue des sopranos Marie-Josée Lord, Natalie Choquette, Marie-Êve Munger et Chantal Dionne, de même que la contralto Marie-Nicole Lemieux et les barytons Philippe Addis et Patrick Malette.

L’Orchestre de la francophonie s’éclate

Quatre concerts où l’Orchestre de la francophonie prévoit s’éclater (ou éclater son répertoire, plutôt) sont aussi prévus à l’horaire, à la Société des Arts Technologiques (SAT) ou sur la Place de la paix. Le 7 août, l’OF se joint au musicien et concepteur de renom Jean-Phi Goncalves (Plaster, Beast), dans le cadre d’un concert à la SAT, pour lequel Goncalves a eu carte blanche et a composé 11 morceaux uniquement pour l’occasion. Aux jeunes virtuoses de la musique classique, se mêleront les rythmes de Goncalves et de nombreux artistes pour un concert unique en son genre.

Trois autres concerts éclatés de l’OF sont prévus au programme de l’été, soit le 8 août (Soirée bénéfice L’OF sensoriel, à la SAT), le 9 août (Les chambristes de l’OF à la SAT, à la Place de la paix) et le 17 août, toujours à la SAT, dans le cadre de l’événement Omnivore World Tour – La rencontre des chefs.

Encore plus, tout l’été

D’autres concerts classiques sont prévus pour le 12 août à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (Soirée UV Mutuelle), le 13 août (Soirée Canimex) et le 14 août (Soirée Garage à Musique), toujours au même endroit.

Enfin, le 16 août, l’Orchestre de la francophonie se rendra au Domaine Forget, pour la 35e saison de l’événement, et y donnera un concert à la Salle Françoys-Bernier, mettant à l’honneur Chiasson, Urbania (Création – commande de l’OF), Tchaïkovski (Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35), Larue, Ganymède et Callisto (Création – commande de l’OF) et Mozart (Symphonie no 41 en do majeur, K. 551, « Jupiter »). Jean-Philippe Tremblay agira à titre de chef, bien entendu, et les invités Andréa Tyniec (violon) et Pascale Beaudin (soprano) accompagneront l’orchestre pour ce dernier concert en tournée.

Tous les détails de la programmation et des soirées au www.orchestrefranco.com