Le Bal à l’Huile en spectacle dans le cadre des Mardis du monde de Gatineau
Fondé en 1998, le groupe Le Bal à l’Huile a offert son premier album Maudit que j’filais ben en 2012. Composé de chansons du répertoire traditionnel québécois avec une touche originale et actuelle, cet album est un franc reflet des intérêts du groupe qui se produira gratuitement le 6 août à 19h30, sur la Place de la francophonie.
Redécouvrez des pièces qui étaient autrefois interprétées lors des veillées durant lesquelles musiciens et chanteurs se rassemblaient autour d’une bonne vieille lampe à l’huile pour créer ce qu’on appelait à l’époque : un vrai bal à l’huile.
Fidèle aux traditions orales et musicales, ce groupe se distingue notamment par la qualité de l’harmonisation vocale. Trois chanteurs donnent une couleur unique aux pièces en répondant aux voix principales. Les arrangements vocaux, signés Thierry Pilote, rappellent les formations a cappella Les Charbonniers de l’Enfer et Galant, tu perds ton temps. Les reels accrocheurs de Normand Breton et les arrangements musicaux épatants d’Éric Beaudry (La Bottine Souriante) s’ajoutent à ces voix.