4e Festival de musique juive de Montréal : Josh Dolgin, Sergiu Popa et Briga en vedette
Musique

4e Festival de musique juive de Montréal : Josh Dolgin, Sergiu Popa et Briga en vedette

La quatrième édition du Festival de Musique Juive de Montréal (FMJM) se déroulera du 25 au 29 août prochain et de nombreuses découvertes musicales sont au menu, au cours des cinq jours du festival qui se tiendra à la Sala Rossa et à l’Upstairs.

On retrouvera dans cette programmation une grande variété de styles de musiques juives, allant de la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est, au rock et à la pop d’aujourd’hui.

Dans un spectacle unique et traditionnel, Sergiu Popa présentera pour la première fois le Projet Ivreyaska, une recréation authentique et virtuose de la musique juive de l’Europe de l’Est, telle qu’elle aurait été entendue il y a une centaine d’années. De son côté, Ichka interprétera toute une gamme de musique Klezmer, avec un répertoire qui va de l’Ukraine à la Moldavie, de la Grèce à la Turquie, en passant par la Roumanie et la Pologne. Le dimanche 25 août à 20h30, à la Sala Rossa.

Une soirée de chansons yiddish sera aussi au menu, alors que Josh Dolgin (Socalled) présentera un hommage à ses héros de la musique yiddish et interprétera de vieux chants des années 1930, 40 et 50. En fin de soirée, il sera aux platines et partagera avec le public une vaste sélection de musique tirée de sa grande collection de vinyles. À ses côtés, Anthony Russel, chanteur de musique classique qui se consacre principalement au répertoire du célèbre Sidor Belarsky, l’un des artistes les plus célèbres et les plus prolifiques du 20e siècle en musique cantoriale, hassidique et chansons yiddish. Pour l’occasion, la tenue de soirée sera requise. Le mercredi 28 août à 20h, à la Sala Rossa.

La soirée Mais est-ce juif? saura attirer l’attention et mettra en vedette Briga et Shtreiml. La musique de Briga est à l’image de son identité fragmentée : un mélange hybride de chansons écrites en anglais et en français et accompagnées d’un violon chargé d’intensité. Elle joue des mélodies enracinées dans l’héritage de l’Europe de l’Est et du folk Roumain, avec des touches de rock et de hip hop. Son dernier album Turbo Folk Stories (2012) a été nommé dans la catégorie Meilleur album aux Canadian Folk Music Awards, ainsi qu’à l’ADISQ. Le mardi 27 août à 20h, à la Sala Rossa.

Encore plus de musique juive

Le festival se terminera à la Sala Rossa le 29 août (20h) avec une soirée de musique juive americana, gracieuseté des harmonies de la guitare enflammée de C Lanzbom, récipiendaire d’un Grammy. Lui et son groupe rock Soulfarm partageront la soirée avec le chantre Adam Stotland et son projet «jewgrass».

Au cours du festival on retrouvera du folk, du jazz et des chants yiddish fournis entre autre par la flutiste virtuose israëlienne  Hadar Noiberg, qui étonnera, fascinera et enchantera l’Upstairs (28 août à 20h); le trompettiste Ben Holmes de New York qui livrera une constellation unique de sons inspirée par sa formation en klezmer, en musique classique et en jazz (27 août à 20h, à l’Upstairs); et Christian Dawid avec son Klezmer Contredanse allumera la Sala Rossa le 26 août à 20h.

Le Festival de Musique Juive de Montréal se déroulera du 25 au 29 août 2013.

Découvrez la programmation détaillée au www.montrealjewishmusicfest.com