Guy Thouin et Bryan Highbloom : Une soirée avec le Nouveau Jazz Libre du Québec le 29 août
Guy Thouin et Bryan Highbloom forment le duo Nouveau Jazz Libre du Québec et se donneront en concert le 29 août, à La Plante (185, Van Horne), à Montréal.
Une soirée avec le Nouveau Jazz Libre du Québec se veut une occasion de célébrer le monde du free jazz montréalais en présence de deux pionniers de la scène, Guy Thouin, batteur du Quatuor de Jazz Libre du Québec, ainsi que le saxophoniste Bryan Highbloom. Pour entrer dans leur univers et dans celui du free jazz tel qu’il s’est développé à Montréal, le documentaire L’aléa du réel de Jules Bernier sera présenté en début de soirée. La projection sera suivi d’une performance du groupe Ninja Simone, un groupe de jeunes musiciens présenté dans le documentaire. Finalement, Thouin et Highbloom monteront sur scène pour présenter leur duo Nouveau Jazz Libre du Québec.
Le Nouveau Jazz Libre du Québec repose sur les parcours ininterrompus et exemplaires de deux figures importantes – Guy Thouin et Bryan Highbloom – du jazz d’avant-garde montréalais. Cette nouvelle formation s’inscrit dans une continuité historique avec le quatuor mythique que Thouin cofonda en 1967. Le Nouveau jazz libre du Québec trouve donc ses origines dans l’effervescence des décennies soixante et soixante-dix, mais il est aussi la manifestation concrète d’un besoin pressant de répondre à la conjoncture actuelle par le biais d’une musique libre.
Membre fondateur du Quatuor de jazz libre du Québec (1967-1975), Thouin est un des pionniers du free jazz au Canada. Batteur prolifique, il a collaboré avec de nombreux artistes (Robert Charlebois, Louise Forestier, Raôul Duguay et Walter Boudreau) et a séjourné en Inde où il s’est initié aux tablas. De son côté, Highbloom a participé à de nombreux collectifs tels que l’Atelier de musique expérimentale (1973-1975) et le Trio anonyme (1973-1976). Multi-instrumentiste et improvisateur exceptionnel, il a dédié sa carrière à la musicothérapie. On lui doit d’ailleurs le Jazzfest annuel de l’Hôpital général juif de Montréal.
L’aléa du réel
Portrait de la musique improvisée québécoise, discipline des plus méconnues, visant à créer un espace de discussion entre doyens (Guy Thouin et Brian Highbloom du Nouveau Jazz Libre du Québec) et membres de la relève (Alex Pelchat, Félix-Antoine Hamel et Raphael Foisy Couture de Ninja Simone, groupe de musique improvisée se situant quelque part entre le free jazz, le punk rock et le noise) afin d’en sonder les intentions, besoins et objectifs passés et actuels. L’aléa du réel vise à provoquer la réalité et la réflexion afin d’en tirer un constat autrement difficile à déceler; soit l’universalité du langage de cette discipline musicale ainsi que son côté inclusif et horizontal.
Une soirée avec le Nouveau Jazz Libre du Québec
Jeudi 29 août
La Plante (185, Van Horne)
Dès 20h