Le Théâtre Outremont se dévoile et fait des petits
Le lancement de la saison 2013-2014 du Théâtre Outremont et l’inauguration de la nouvelle salle le petit Outremont se déroulaient mardi soir, à Montréal. Raymond Cloutier, directeur artistique et général du Théâtre Outremont, accueillait les curieux et journalistes.
Le Théâtre Outremont a donné cette année une nouvelle vocation à son foyer en le transformant en un petit théâtre qui deviendra parfois un cabaret, parfois un studio/théâtre pouvant accueillir entre 90 et 115 spectateurs selon les configurations.
Une nouvelle boîte à chansons, concerts, théâtre, monologues et musique autant rock que pop, folk ou hip hop. Une salle multifonctionnelle qui veut provoquer diverses rencontres artistiques. Une scène habillée à l’italienne dotée d’un piano Kawai 7’, convenant à toutes les disciplines. Une nouvelle programmation proposant des formules intimistes avec des artistes de tous les horizons sera donc proposée au public.
Ce contact tout près du public permet à de vieux routiers comme Pierre Létourneau de retrouver l’esprit des de ses débuts; à de jeunes artistes comme Émile Proulx-Cloutier de proposer un concert solo piano/voix; à des performeuses telle que Marie-Jo Thério de se permettre une soirée de liberté; et à des découvertes théâtrales à la Projet Bocal de pousser plus loin leur création. Parmi les nouveautés, notons entre autres les Cabarets à Mouffe – les découvertes de Miss coups de coeur présentées au petit Outremont.
Pendant que vibre le petit Outremont, la Grande salle majestueuse se prépare à recevoir des artistes de renom sur son plateau originale. Les discours et le sermon avec Marcel Sabourin, point fort du Festival international de littérature, le lancement de la tournée du trio de Lorraine Desmarais, et Luc de Larochellière, Andrea Lindsay, Suzie Arioli, François Dompierre, et le Coup de coeur Francophone avec Benoît Charest rejouant la trame sonore des Triplettes de Belleville, de même qu’Avec pas d’casque, sans compter le spectacle en tournée mondiale Édith interprété par Jil Aigrot (France) présenté pour la première fois à Montréal, un incontournable pour marquer le 50e anniversaire de la mort de « la môme Piaf ». Et on ne parle ici que de la programmation automnale.
Surveillez aussi les dimanches en famille où spectacles de marionnettes et pièces de théâtre, Coussins Croissants – concerts pour petits et grands dans le petit Outremont, Ciné-Zoom – du cinéma jeunesse de provenance internationale, et plus encore seront offerts aux familles.
Les Ciné-Outremont ne seront pas à négliger non plus, puisqu’ils reviennent, tous les lundis à 16 h et à 19 h 30.
Découvrez toute la programmation au www.theatreoutremont.ca