Calendrier : Quoi Faire / 5 au 19 septembre
Musique /
Alex Nevsky
Après un passage au FME à Rouyn-Noranda et un arrêt au Cercle à Québec, le chanteur pop lance son très bon deuxième album, Himalaya mon amour, à la maison. Le disque est disponible depuis le 27 août.
Le 5 septembre à 20h au National
M ton quartier / OUMF
Le troisième festival OUMF présente trois soirs de musique pour la rentrée en plein cœur du Quartier Latin. Au programme: Bernard Adamus, Peter Peter, Duchess Says et Radio Radio en DJ set.
Du 5 au 7 septembre dès 19h à la Place Pasteur
Flume
Le jeune DJ australien de 21 ans (Harley Streten de son vrai nom) s’arrête à Montréal pour montrer de quoi il est capable. Flume a déjà deux albums à son actif et a tourné avec The xx. Impressionnant. Avec Tokimonsta et Touch Sensitive.
Le 9 septembre à 21h au Théâtre Telus
Panache
Le groupe pop rock local Panache lance officiellement son deuxième album, Vie de velours, deux jours après sa sortie dans les bacs.
Le 12 septembre au Divan Orange en formule 5 à 7
STRFKR
Le groupe rock shoegaze de Portland est de passage en ville dans le cadre d’une longue tournée nord-américaine. Avec Small Black et Feelings.
Le 13 septembre à 20h au Théâtre Corona Virgin Mobile
Misteur Valaire
La troupe électro s’offre une fois de plus le Métropolis afin de présenter en grand son quatrième album, Bellevue, dont la sortie en bacs est le 9 septembre.
Le 13 septembre à 20h au Métropolis
Scout Niblett
La chanteuse anglaise vient présenter les pièces de son cinquième album, It’s Up To Emma, au public montréalais. Avec Dope Body et Big Brave.
Le 16 septembre à 20h30 à la Casa del Popolo
Punk Rock Karaoké
Voilà votre chance de chanter des classiques des Ramones, de The Clash ou encore de New York Dolls sur la grande scène du Club Soda. Le prix d’entrée est 6$. Inscriptions sur place dès l’ouverture des portes à 20h.
Le 19 septembre au Club Soda
Scène /
Ainsi parlait
Le jeune dramaturge Étienne Lepage et le chorégraphe Frédérick Gravel signent la mise en scène d’Ainsi parlait, une exploration de la parole et des mouvements avec Daniel Parent, Marilyn Perreault, Éric Robidoux et Anne Thériault.
Jusqu’au 14 septembre à La Chapelle
L’assassinat du président
Retour sur les planches de cette pièce politique satirique d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay (également interprètes), présentée au Zoofest en 2012. Avec Navet Confit, Catherine LeGresley et Mathieu Quesnel.
Jusqu’au 21 septembre au Théâtre d’Aujourd’hui
Billy (Les jours de hurlement)
Reprise de cette satire sociale écrite par l’auteur de Scotstown et Cranbourne, Fabien Cloutier, et mise en scène par Sylvain Bélanger avec le trio d’acteurs Louise Bombardier, Catherine Larochelle et Guillaume Cyr.
Du 9 au 27 septembre à La Licorne
Festival Quartiers danses
La grande Margie Gillis présentera son spectacle Cavatines et contrepoints en première montréalaise dans le cadre du 11e festival Quartiers Danses. En ouverture, la Britannique Wendy Houston propose 50 ACTS. Programmation au quartiersdanses.com.
Du 11 au 21 septembre
Arts visuels /
Bloc H / Établissement carcéral
Le photographe Donovan Wylie est entré dans le Maze et nous dévoile les différents niveaux et cellules de cette prison au cœur des conflits politiques de l’Irlande du Nord dans les années 1970 et 1980. Exposition présentée dans le cadre du Mois de la photo de Montréal. Vernissage le 6 septembre à 19h.
Du 5 septembre au 5 décembre au CCA
Requin: Prédateur ou proie
Il ne reste plus que quelques jours pour attraper cette exposition éclairante et terrifiante sur les requins. Lumière sur ce grand poisson redoutable.
Jusqu’au 15 septembre au Centre des sciences de Montréal
The Birth of Nature / Manuel Mathieu
Manuel Mathieu, artiste peintre né à Port-au-Prince et bachelier de l’UQAM, se questionne sur la nature humaine à travers ses nouvelles œuvres, qu’on dit une relecture de celles de Willem de Kooning. Rencontre avec l’artiste le 19 septembre à 18h.
Jusqu’au 21 septembre au centre de diffusion Les Territoires
Gros Plan: l’art de l’affiche de Michel Bouvet
Exposition d’une soixantaine d’œuvres marquantes de Michel Bouvet, affichiste français de plus de 30 ans de carrière. Vernissage le mercredi 11 septembre à 18h.
Du 12 septembre au 3 novembre au Centre de design de l’UQAM
Littérature /
Deux poètes et un absent
Deuxième tenue de cet événement littéraire. Cette fois-ci, les mots de Chantal Neveu et François Turcot rencontreront ceux du grand poète et essayiste Michel van Schendel, décédé en 2005.
Le 8 septembre à 17h à la librairie Le Port de Tête
Lancement de Maison des jeunes
Maison des jeunes est le nom d’un nouveau collectif des éditions de Ta Mère. Dix-huit auteurs proposent un recueil de textes qui – vous l’aurez deviné – se déroulent dans des maisons des jeunes. Exploration de l’adolescence et maintes références aux années 1990 au menu.
Le 16 septembre à 19h au Vices et Versa
Lecture de La fiancée américaine
Ce mois-ci au Cercle de lecture de la Librairie Monet, les participants liront l’excellent La fiancée américaine d’Éric Dupont, publié à la fin 2012 aux Éditions Marchand de feuilles. Le romancier québécois sera d’ailleurs présent à l’événement pour une causerie. Inscription: 514 337-4083.
Le 18 septembre à 19h à la Librairie Monet
Cinéma /
Quatre films d’amour
Dans le cadre de OUMF, le festival propose de belles occasions de voir sur écran quatre grands films d’amour en 35 mm: Un homme et son péché, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, Les parapluies de Cherbourg et Gone with the Wind. Des courts métrages de diplômés de l’INIS précéderont les films.
Jusqu’au 7 septembre à la Cinémathèque québécoise
Pauvres mais sexy
La ville de Berlin est peuplée d’artistes ingénieux. Certains réalisateurs choisissent de s’autofinancer et de travailler à petit budget pour une plus grande liberté artistique. La série Pauvres mais sexy: les films berlinois à petit budget présente quelques-unes de ces œuvres en septembre et octobre, dont Dust on our Hearts de Hannah Doose (12 septembre) et Papa Gold de Tom Lass (24 octobre).
Le 5 septembre à 19h au Cinéma Excentris et jusqu’au 31 octobre à 19h au Goethe-Institut Montréal
Ciné-été
Dernière chance de profiter des projections matinales gratuites de films pour tous au cinéma Beaubien. Le long métrage d’animation La colline aux coquelicots du Japonais Goro Miyazaki sera présenté ce week-end.
Les 7 et 8 septembre à 10h au cinéma Beaubien
Forcier, l’irréductible
À l’occasion du cinquantenaire de la Cinémathèque québécoise, on présentera une rétrospective quasi intégrale du cinéaste québécois André Forcier. Pendant un mois, tous les films du réalisateur seront projetés (les classiques L’eau chaude, l’eau frette et Le retour de l’Immaculée Conception ou encore le plus récent Coteau Rouge), à l’exception de La Mort vue par…
Du 11 septembre au 11 octobre à la Cinémathèque québécoise
Alien – Director’s cut
Le Cinéma du Parc a mis la main sur une nouvelle copie restaurée d’Alien de Ridley Scott. C’est le moment de revoir ce film culte de science-fiction avec Sigourney Weaver et John Hurt.
Du 13 au 18 septembre à 19h au Cinéma du Parc
Don Jon
L’acteur américain Joseph Gordon-Levitt ((500) Days of Summer, Mysterious Skin) signe un premier long métrage avec Don Jon. Il y joue un jeune homme très confiant et accro à la pornographie aux côtés de Scarlett Johansson, Julianne Moore et Tony Danza.
Le 18 septembre à 19h30 au Centre PHI