Les artistes québécois à l’honneur au Festival d’arts électroniques Bozar de Bruxelles
Du 26 au 28 septembre 2013, ELEKTRA intervient au sein du Bozar Electronic Arts Festival (BEAF) et de la Quinzaine numérique – basés à Bruxelles – en proposant FOCUS QUÉBEC, une programmation entièrement consacrée à plus d’une vingtaine d’artistes et d’organismes québécois qui s’inscrit également pendant la Quinzaine numérique organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au coeur des propositions artistiques : performances audiovisuelles et sonores, installations audiovisuelles et participatives et ateliers. Ce panorama unique de la scène numérique québécoise à l’international se prolongera également à travers une édition spéciale du Marché international de l’art numérique (MIAN), activité organisée annuellement à Montréal par ELEKTRA depuis 2007. Point de rencontre et de découverte, le MIAN sert d’espace d’échanges professionnels entre artistes et diffuseurs, tout en contribuant à créer une véritable synergie au sein des arts numériques.
Déployé au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles, Focus Québec offre un panorama unique de la scène québécoise et fait la part belle à l’art numérique sous ses multiples formes (performances, installations, atelier, rencontre de professionnels à travers le MIAN – Marché international de l’art numérique), le tout présenté pour la première fois en Belgique. Pour sa part, le BEAF propose une alléchante programmation – croisant musique électronique et arts médiatiques – notamment portée par Modeselektor, Jon Hopkins, Juan Atkins & Moritz Von Oswald, Emptyset feat. Joannie Lemercier, Lee Gamble, le duo suisse Cod.Act, Pierce Warnecke et bien d’autres.
La programmation de Focus Québec rassemble notamment les performances audiovisuelles Frequencies (A) – récemment récompensée d’un Golden Nica aux Prix Ars Electronica – de Nicolas Bernier, Power d’Artificiel (Alexandre Burton et Julien Roy), Dust d’Herman Kolgen, ABCD_Light du duo Purform, PHYSICAL de Matthew Biederman & 4X, HELIOGRAMS de Jean Piché, Tempêtes de Yan Breuleux et LA CHAMBRE DES MACHINES de Nicolas Bernier et Martin Messier. Outre les performances et le MIAN (Marché international de l’art numérique), seront proposés l’installation audiovisuelle Event Horizon de Matthew Biederman, l’expérience participative Propinquitydu centre de recherche et création TAG – Technoculture Art & Games – ainsi que l’atelier de hacking de vélo mené par le collectif AGIT P.O.V.