Calendrier : Quoi Faire
Musique

Calendrier : Quoi Faire

Musique /

Alina Pogostkina rencontre Fabiel Gabel

Non content de s’être payé un trip avec le pianiste Emanuel Ax en ouverture de saison, maestro Gabel s’offre une autre collaboration avec une virtuose en la personne d’Alina Pogostkina.

Le 25 septembre à 20h au Grand Théâtre de Québec

Klô Pelgag lance son premier album

La colorée Klô-Klô débarque avec son humour si savoureusement absurde et ses belles chansons imagées pour un tour de chant gratos dans le but de présenter son premier album complet, intitulé L’alchimie des monstres.

Le 26 septembre en formule 5 à 7 au complexe Le Cercle

Bears of Legend

Si la rareté d’une formation trifluvienne surprend d’emblée, le folk parfois vieille France (c’est l’accordéon) et d’autres fois aérien du sextuor semble avoir été composé sur mesure pour l’automne. À faire rêver.

Le 28 septembre à 20h au Théâtre Petit Champlain

Théâtre /

Carte blanche au Théâtre Niveau Parking

Après l’Off Théâtre de Pelletier, Gagnon et Patenaude, Le Cercle invite en ses murs une autre brigade de comédiens. Les créateurs sont cette fois-ci issus de la compagnie Théâtre Niveau Parking et présenteront d’abord la pièce Tombé du ciel, écrite par Neil LaBute.

Le 23 septembre à 19h au sous-sol du complexe Le Cercle

Soledad au hasard

En ouverture de saison, Premier Acte rivalise d’exotisme avec Soledad au hasard, une pièce basée sur la correspondance entre une Brésilienne et une Québécoise. Un conte théâtral sur fond de crise économique.

Du 24 au 28 septembre au Théâtre Premier Acte

Arts visuels /

Se suivre

La commissaire aussi artiste Marie-Claude Gendron (L’AutocArt 2013) nous propose une série de rencontres surprenantes entre des artistes de générations différentes. Des soirées de performance qui promettent de décoiffer.

Du 20 au 27 septembre à La Chambre Blanche

Corps étrangers | Débordements

Issue d’une collaboration entre les voisins Engramme et La Bande Vidéo, l’exposition commune des artistes Nicolas Brault et Caroline Gagnon se veut un reflet de la pluridisciplinarité en arts actuels. Si Brault a choisi de présenter trois projections accompagnées de musique corporelle, Gagnon a opté pour une installation réalisée in situ.

Jusqu’au 13 octobre à Engramme, engramme.ca

Vecteurs et embranchements

Jacques Samson présente le résultat de sa récente résidence de création à Marseille, une exposition explorant les formes structurales et les jeux d’ombres.

Jusqu’au 13 octobre à la Galerie des arts visuels

Cinéma /

Festival de cinéma de la ville de Québec

De retour pour une troisième année, le toujours très glamour FCVQ brille de mille feux en projetant en première mondiale Amsterdam, le nouveau film très prometteur de Stefan Miljevic. Le réalisateur Peter Landesman, lui, fera le voyage pour présenter son film Parkland.

Du 19 au 29 septembre, fcvq.ca

Festival Vitesse Lumière

La grand-messe du cinéma d’horreur et de fantaisie nous revient avec une sélection de films gorgée de sang, un film en odorama, une grande foire de cassettes VHS et une classe de maître avec nul autre que Martin Villeneuve, réalisateur du film Mars et Avril.

Du 20 au 29 septembre, vitesselumiere.org

Prend ça court!

Spirafilm inaugure sa saison de courts métrages avec des films issus de la sélection officielle du TIFF, comme Nous avions de Stéphane Mourkazel et Mémorable moi de Jean-François Asselin. Que la crème des courts films québécois!

Le 24 septembre à 19h30 au complexe Le Cercle

Quoi faire si on reste chez soi /

Vous vous sentez pantouflard ou vous souhaitez respirer un peu entre deux sorties? Voici plusieurs activités gourmandes à mettre à votre programme dans le confort de votre demeure.

On fait le plein de vitamines

Parce que l’hiver, au Québec, il est presque impossible d’en trouver produits ici, il faut faire le plein de légumes et de fruits frais au mois de septembre pour en profiter pendant toute la saison froide. Les marchés publics regorgent en ce moment de tomates, de petits fruits, de pommes, de maïs, de courges, de poivrons, de fines herbes, de fleurs sauvages et même d’ail. Il est par la suite recommandé de les hacher, de les ciseler, d’en faire des brunoises ou des concassés que l’on congèlera ou que l’on mettra en conserve.

On se gâte

Les statistiques ne mentent pas: nous sommes de plus en plus friands de vin. Pour répondre à cette demande, la SAQ a développé la section Cellier, qui permet aux amateurs de trouver des perles rares et aux curieux d’élargir leurs horizons. Petites propriétés, découverte d’appellations et de cépages et conseillers spécialisés attendent les visiteurs, quel que soit leur budget. À surveiller, d’ailleurs, le meuble Nouvel arrivage, qui reçoit toutes les deux semaines de 15 à 30 vins sélectionnés disposant de pastilles de goût plus complètes.

On déguste

Sur les tablettes du meuble Nouvel arrivage, nous avons trouvé deux vins à vous recommander pour accompagner les gibiers et champignons typiques de la saison automnale. Tout d’abord, le Domaine de la Vieille Julienne (Lieu-dit Clavin 2011, code SAQ 10919133), un côtes-du-rhône biodynamique tout en rondeur et en fruits. Également, le Saint-Joseph Offerus 2010 (J.L. Chave sélection), un vin de caractère comme son créateur Jean-Louis Chave et composé à 100% de syrah.