Quoi faire : Calendrier
Musique

Quoi faire : Calendrier

Musique

Hochelaga Bar-B-Q

Ce week-end, on sort dans les rues d’Hochelaga pour profiter de concerts extérieurs et de bonne bouffe des marchands du quartier. Lors de ce nouveau mini-festival, on pourra voir, entre autres, Omnikrom et Canailles. Infos: promenadeshm.ca/fr/hochelaga-bbq

Les 20 et 21 septembre sur la rue Sainte-Catherine entre William-David et Saint-Clément

Cabaret du Musée du Rock’n’Roll #5

Le Musée du Rock’n’Roll nous convie à un rock-o-thon dans le but d’amasser des fonds afin d’acquérir un espace permanent pour ses expositions. Les nombreux groupes invités, dont Les Breastfeeders, Ponctuation et Les Revenants, joueront pour l’occasion des pièces des années 1960.

Le 21 septembre à 19h au Club Soda

Clouds

Clouds, ce sont deux jeunes producteurs originaires de l’Écosse. Allez-y si vous êtes curieux d’entendre la relève en musique techno. Avec Thomas Von Party et Paul Trafford.

Le 21 septembre à 22h au Centre PHI

Rae Spoon

Le prolifique musicien et auteur Rae Spoon vient lancer son plus récent album My Prairie Home à Montréal. Le disque agit également à titre de bande sonore d’un documentaire musical sur l’artiste transgenre qui devrait sortir en salle cet automne.

Le 22 septembre à 19h30 à la Sala Rossa

Dernier Piknic Électronik

Eh oui, c’est déjà le dernier rendez-vous de la saison 2013 du Piknic Électronik. À la scène Moog, les Canadiens Aurélie Schleger et Vosper réchaufferont la foule avant de laisser place au Britannique Radio Slave. Du côté de la scène Guru, Pho et Savas seront aux platines.

Le 22 septembre dès 14h au parc Jean-Drapeau

POP Montréal

Cinq jours intenses de musique partout en ville. Pour faire ses choix, on consulte popmontreal.com. En guise de spectacle de clôture, le dimanche 29 septembre, Patrick Watson a convié de nombreux amis musiciens (Sarah Pagé, Joe Grass, Li’l Andy) à participer au spectacle Songs of Darkness entre les murs du Théâtre Rialto. À ne pas manquer.

Du 25 au 29 septembre

Lancement Klô Pelgag

La jeune musicienne Klô Pelgag lance son premier album, L’Alchimie des monstres, à Montréal avant de partir en tournée en Europe puis un peu partout au Québec.

Le 25 septembre à 17h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Scène

Moi et une love letter

À travers cinq personnages féminins, la metteure en scène Alexa-Jeanne Dubé explore la solitude versus la vie de couple et l’élan versus la retenue dans les expériences amoureuses.

À La Chapelle jusqu’au 21 septembre

Le iShow

Reprise de ce spectacle créé dans le cadre du OFFTA 2012 et présenté à l’Usine C en février dernier. La pièce, écrite par le trio Sarah BerthiaumeÉdith Patenaude et Gilles Poulin-Denis et en partie improvisée, traite de notre rapport intime avec les médias sociaux.

Jusqu’au 28 septembre à l’Usine C

Villa Dolorosa

La nouvelle saison de l’Espace Go s’ouvre avec cette pièce de l’auteure allemande Rebekka Kricheldorf où quatre orphelins se retrouvent dans la maison familiale pour l’anniversaire d’Irina (Anne-Élisabeth Bossé).

À l’Espace Go jusqu’au 12 octobre

Le murmure du coquelicot

Le cirque rencontre le théâtre. L’acteur rencontre les acrobates. Rémy Girard rencontre la troupe Les 7 doigts de la main dans une mise en scène signée Sébastien Soldevila et Shana Carroll. Avec Pascale Montpetit.

Jusqu’au 12 octobre au TNM

Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent

Une vingtaine d’interprètes (dont Céline Bonnier, Maxime Denommée et Yann Perreau) se prêteront au jeu une fois de plus. C’est le retour de ce grand hommage aux poèmes créé en 2006 et qui sera proposé une fois de plus dans le cadre du Festival international de littérature.

Du 27 au 29 sept à la Cinquième salle de la Place des Arts

Littérature

Festival international de littérature

Les comédiens Dany Boudreault, Philippe Cousineau, Ève Landry, Hubert Lemire et Marie-Ève Pelletier interprètent les mots de jeunes auteurs dans Jusqu’où te mènera ta langue, spectacle d’ouverture de la 19e édition du FIL. Programmation: festival-fil.qc.ca.

Du 20 au 29 septembre

Arts visuels

Art POP

Parce que POP Montréal est bien plus qu’un festival musical, rendez-vous aux Quartiers POP pour la 9e édition d’Art POP. Une dizaine d’artistes visuels y présenteront leurs œuvres. Gratuit.

Du 25 au 29 septembre au 3450 St-Urbain

Cory Arcangel

L’artiste brooklynois présente toujours son exposition d’art «informatique» Power Points à DHC/ART, et ce, jusqu’au 24 novembre. En complément à cette exposition, Cory Arcangel s’amusera en concert avec le musicien local D’Eon.

Le 26 septembre à 20h au Centre PHI

À mes amies licornes / L’un sur l’autre

La galerie Parisian Laundry du quartier Saint-Henri laisse toute la place à deux artistes montréalais. D’un côté, les dessins, peintures et sculptures colorées de Cynthia Girard; d’un autre, au sous-sol, la structure architecturale fort intéressante créée par Alexandre David.

Jusqu’au 12 octobre à Parisian Laundry

Cinéma

M60

Le festival de films de 60 secondes de Montréal en est déjà à sa 6e édition. Plus de 90 films seront projetés sur grand écran pour l’occasion. Le thème cette année est la vengeance.

Du 19 au 22 septembre à 21h à Excentris

A Teacher

Première canadienne de ce drame de la jeune réalisatrice Hannah Fidell, dans lequel une professeure d’une école au Texas entretient une relation avec un élève. Le film a été présenté à Sundance et à SXSW cette année.

Les 19 et 20 septembre à 19h30 au Centre PHI

Film POP

Le volet cinéma de POP Montréal en offre de toutes les couleurs. On pourra y voir, entre autres, Bayou Maharajah: The Tragic Genius of James Booker (film d’ouverture), How We Played the Revolution et A Band Called Death.

Du 25 au 29 septembre aux Quartiers POP, au Centre Phi et à la Cinémathèque québécoise

Le mur invisible

Dans le cadre de sa série Achtung Film!, le Goethe Institut Montréal présente chaque premier jeudi du mois un film allemand à Excentris. Dans le drame Le mur invisible de Julian Pölsler, une femme se retrouve isolée du reste du monde par un mur invisible.

Le 3 octobre à 19h à Excentris

—–

Quoi faire si on reste chez soi

Vous vous sentez pantouflard ou souhaitez respirer un peu entre deux sorties? Voici plusieurs activités gourmandes à mettre à votre programme dans le confort de votre demeure.

On fait le plein de vitamines

Parce que l’hiver, au Québec, il est presque impossible d’en trouver produits ici, il faut faire le plein de légumes et de fruits frais au mois de septembre pour en profiter pendant toute la saison froide. Les marchés publics regorgent en ce moment de tomates, de petits fruits, de pommes, de maïs, de courges, de poivrons, de fines herbes, de fleurs sauvages et même d’ail.

On conserve

Pour conserver vos fruits et légumes frais, plusieurs formules s’offrent à vous. Vous pouvez les hacher, les ciseler, en faire des brunoises ou des concassés et congeler tout cela en suivant les indications du livre Vive le congélateur (Guy Saint-Jean éditeur). Vous manquez de place ou préférez les petits pots? Alors, il est temps de vous lancer dans l’art de la conserve. Voici deux livres pour vous guider: Conserves et confitures maison (éditions Transcontinental), qui contient quelque 175 recettes vedettes du magazine Coup de pouce, ou encore Les conserves selon Camilla (éditions Caractère), dont l’auteure est nulle autre que Camilla Wyne, propriétaire de la petite entreprise Preservation Society qui réinvente l’art de la mise en pots.

On se gâte

Les statistiques ne mentent pas: nous sommes de plus en plus friands de vin. Pour répondre à cette demande, la SAQ a développé la section Cellier, qui permet aux amateurs de trouver des perles rares et aux curieux d’élargir leurs horizons. Petites propriétés, découverte d’appellations et de cépages, les conseillers spécialisés attendent les visiteurs quel que soit leur budget. À surveiller, d’ailleurs, le meuble Nouvel arrivage qui reçoit toutes les deux semaines de 15 à 30 vins sélectionnés disposant de pastilles de goût plus complètes.

On déguste

Sur les tablettes du meuble Nouvel arrivage, nous avons trouvé deux vins à vous recommander pour accompagner les gibiers et champignons typiques de la saison automnale. Tout d’abord, le Domaine de la Vieille Julienne (Lieu-dit Clavin 2011, code SAQ 10919133), un Côtes-du-Rhône biodynamique tout en rondeur et en fruits. Également, Le Saint-Joseph Offerus 2010 (J.L. Chave sélection), un vin de caractère comme son créateur Jean-Louis Chave et composé à 100% de syrah.

On cultive son jardin

Même si les jardins ne survivent pas pendant l’hiver, il est possible d’avoir des fines herbes à l’année dans des pots que l’on peut garder à l’intérieur. Amateur d’alimentation vivante? Il est simple de suivre un cours de germination pour pouvoir profiter de jeunes pousses en tout temps. En bocal ou en pot, telles quelles ou dans des recettes… tous les procédés, trucs et astuces sont enseignés à l’Académie Crudessence (crudessence.com). Par contre, les poules pondeuses ne sont pas encore légalement acceptées chez les particuliers, donc il faudra encore vous rabattre sur les œufs produits sur des fermes. Suivez toutefois l’actualité du groupe CRAPAUD (crapaud.uqam.ca) pour savoir si l’interdiction sera bientôt levée.