Bertrand Cantat regarde Droit dans le soleil
Musique

Bertrand Cantat regarde Droit dans le soleil

Bertrant Cantat a longtemps gardé le silence, après avoir été condamné à huit années prison – et en avoir purgé quatre -, suite au meurtre de sa compagne Marie Trintignant, il y a maintenant dix ans. Aujourd’hui, l’ex-chanteur de Noir Désir refait surface avec «Droit dans le soleil», un premier extrait de son nouvel album à venir – co-écrit avec le bassiste Pascal Humbert -, Horizons.

Faut-il en parler? Faut-il l’éviter? La France est toujours déchirée à ce sujet et le Québec n’a pas fait exception, lorsque Cantat devait accompagner la troupe du metteur en scène Wajdi Mouawad à l’occasion de la présentation du Cycle des femmes – pour lequel il avait composé la musique -, au printemps 2012.

Le fait demeure que cette pièce et ce clip existent, qu’un album paraîtra en novembre – sous le nom du nouveau projet musical de Cantat, Détroit – et qu’une tournée se prépare, elle aussi. Impossible donc, de passer à côté.

Simple mélodie, «Droit dans le soleil» est interprétée par Bertrand Cantat et le bassiste Pascal Humbert (ici à la contrebasse), ex-membre de Passion Fodder et 16 Horsepower, et producteur du premier mini-album de Noir Désir en 1987, Où veux-tu qu’je regarde ?. La pièce fut composée au Liban, avec l’aide de Mouawad.

Libéré en 2007, Bertrand Cantat devait, jusqu’en août 2010, respecter un contrôle judiciaire qui lui imposait de s’abstenir de produire tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant, et de ne pas s’exprimer publiquement sur ces faits.

Barclay, l’étiquette européenne de Cantat et son projet Détroit, a par ailleurs annoncé qu’une tournée suivrait la sortie de l’album Horizons. Reste à savoir si Cantat pourra franchir les frontières.

Pour se souvenir de Marie Trintignant, Manon Dumais a proposé, en août dernier, cinq films qui ont marqué sa carrière.