Pop Montréal 2013: suite et fin avec le soleil et les étoiles
Musique

Pop Montréal 2013: suite et fin avec le soleil et les étoiles

Les deux derniers jours de l’édition 2013 de Pop Montréal ont été ponctués de moments qui nous resteront en tête très longtemps.

Il y a eu ce début de soirée absolument parfait samedi, sur le toit d’Ubisoft. Un magnifique coucher de soleil sur le Mile-End, du très bon pop-rock aérien de Secret Sun et une performance tout à fait solide de la formation suédo-montréalaise Thus:Owls. Accompagné de l’excellent Stefan Schneider à la batterie et de Hans Bernhard à la basse, c’était, ma foi, puissant. Frissons garantis.


The Narcicyst, photo Louis Longpré

Plus tard en soirée, petit arrêt au Métropolis pour constater le talent du rappeur The Nacicyst. Très bon flow, belle présence et vraiment d’un naturel enviable sur scène. Seul bémol: les projections cachaient les musiciens derrière le rappeur.

Ensuite, on a aussi eu la chance de voir le légendaire guitariste Shuggie Otis, entouré pour l’occasion de sept musiciens au Rialto et on a fini ça au Belmont en dansant sur l’électro-pop très efficace de Foxtrott (retenez ce nom) et les beats des DJs Tommy Kruise, Lee Bannon et le p’tit génie qu’est Kaytranada.


Shuggie Otis, photo Susan Moss

Dimanche, on a revu Foxtrott dans une cour de l’avenue Van Horne. La performance n’était pas dans le cadre de Pop Montréal (je crois), mais j’en parle parce que l’artiste (et l’ambiance) était plus décontractée que la veille et le show était sous les étoiles. Beau, beau moment.

Ensuite, un saut à la Fédération ukrainienne pour voir Spencer Krug, alias Moonface. J’ai toujours été fan des projets du musicien montréalais (Wolf Parade, Sunset Rubdown) et avec Moonface, Krug se permet de s’éloigner des guitares indie rock qui alimentaient ses précédentes incarnations et est maintenant seul au piano. Ça colle parfaitement à sa voix fébrile et vulnérable et ça démontre encore plus son talent débordant.

Alors voilà, l’édition 2013 de Pop Montréal est terminée. Un grand merci aux organisateurs. On se repose un peu et on déjà hâte à l’année prochaine.