Calendrier : Quoi Faire
Musique
L’OFF Jazz
Plus d’une centaine de musiciens prendront part au 14e OFF Jazz cette année. En ouverture du festival, ce jeudi 3 octobre, le Christine Jensen Jazz Orchestra lancera son nouvel album, Habitat. Pour la programmation: lofffestivaldejazz.com.
Du 3 au 12 octobre
Solids
Le combo rock montréalais lance enfin son premier album, Blame Confusion (lire l’entrevue avec le guitariste Xavier Germain Poitras dans nos pages). Le band de garage Mom Jeans assurera la première partie.
Le 8 octobre à 21h à la Sala Rossa
Jimmy Hunt
Le musicien montréalais lance un deuxième album, Maladie d’amour (lire l’entrevue et la critique du disque dans nos pages), qui s’éloigne du folk pour mieux flirter avec le psychédélique.
Le 9 octobre à 20h au Cabaret du Mile End
Les 10 ans de Champion et ses G-Strings
Le DJ montréalais Champion prépare une grosse fête pour ses dix ans avec les G-Strings. Plusieurs invités sont au programme de la célébration, dont Betty Bonifassi, Marie-Christine et le chanteur Pilou.
Le 11 octobre à 22h à la SAT
CocoRosie
Les sœurs Bianca et Sierra Casady de l’excentrique groupe pop CocoRosie sont de retour en ville avec un cinquième album sous le bras, Tales of A GrassWidow.
Le 14 octobre à 20h à la SAT
Father John Misty
Le talentueux dandy américain vient souvent nous visiter et on ne s’en plaindra certainement pas. Après un passage à Osheaga en août dernier, il revient séduire le public montréalais. Avec Kate Berlant.
Le 16 octobre à 21h au Théâtre Corona Virgin Mobile
Scène
Hans was Heiri
Les artistes suisses Zimmermann & de Perrot viennent présenter leur spectacle mélangeant danse et cirque Hans was Heiri, dans lequel les interprètes se déplacent dans une grande structure cubique qui pivote.
Jusqu’au 13 octobre à la TOHU
La Resistenza
Exploration de la résistance italienne, la culture versus le pouvoir et l’économie, à travers les voix d’auteurs italiens. Le spectacle est mis en scène par Luce Pelletier et c’est le dramaturge Olivier Kemeid qui a assuré la recherche des textes. À surveiller sur voir.ca: du contenu vidéo sur La Resistenza.
Jusqu’au 19 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts
Ubu sur la table
Cette création du Théâtre de la Pire Espèce en est déjà à sa 15e année de représentations et a été vue plus de 750 fois un peu partout dans le monde. Une adaptation à voir d’Ubu roi d’Alfred Jarry, des «manipulateurs» Olivier Ducas et Francis Monty.
Du 4 octobre au 1er novembre Aux Écuries
Déluge
Anne-Marie White présente une pièce poétique et atemporelle sur la maternité et ses zones troubles, écrite alors que l’auteure et metteure en scène était en résidence à Berlin.
Du 8 au 19 octobre au Théâtre La Chapelle
Littérature
Cabaret des auteurs du dimanche
12e saison de ce rendez-vous hebdomadaire où des auteurs sont appelés à écrire des textes en une semaine, selon un thème soumis par le public. Entrée gratuite, contribution volontaire.
Tous les dimanches, 20h, jusqu’au 3 novembre à l’Inspecteur Épingle
Arts visuels
Autour de l’abstraction II: Remarques sur les couleurs
Dernière chance de voir cette deuxième exposition de la série «Autour de l’abstraction» (qui s’étend jusqu’en 2016). Au programme: 16 œuvres d’artistes canadiens, américains, français et néerlandais, dont Nicolas Baier, Daniel Buren et Gary Hill.
Jusqu’au 20 octobre au Musée d’art contemporain de Montréal
Soirée de financement pour VIVA!
L’événement montréalais VIVA! Art Action propose un party avec DJ et performances de toutes sortes afin de financer ses activités. Avec le groupe Douce Angoisse, le DJ Mathieu Beauséjour et plus.
Le 5 octobre à 22h au Bain Saint-Michel
La science des rêves
S’inspirant du long métrage La science des rêves du Français Michel Gondry, cette exposition présentée au complexe l’Arsenal propose les œuvres d’une quinzaine d’artistes, dont David Altmejd et Patrick Bernatchez, qui explorent le processus de création des rêves.
Jusqu’au 20 décembre à l’Arsenal
Cinéma
42e FNC
Incontournable des cinéphiles, le Festival du nouveau cinéma propose Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage en ouverture da sa 42e année. Le très attendu Tom à la ferme, quatrième long métrage de Xavier Dolan, est également de la programmation et en compétition officielle. Détails sur nouveaucinema.ca.
Du 9 au 20 octobre
Ma vie avec Liberace / Behind the Candelabra
Présenté à Cannes cette année, ce téléfilm de Steven Soderbergh produit pour la chaîne HBO a récemment valu un prix Emmy à l’acteur Michael Douglas. Le film raconte la relation tumultueuse qu’a entretenue un jeune homme avec l’excentrique pianiste Liberace.
Dès le 4 octobre au Cinéma du Parc
Beautés du scope noir et blanc
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Cinémathèque propose quelques films tournés en format scope et en noir et blanc, comme Les Amants de Louis Malle (1958) et Le temps s’est arrêté d’Ermanno Olmi (1959).
Du 10 au 30 octobre à la Cinémathèque québécoise