Mundial Montréal 2013 : A Tribe Called Red, The Souljazz Orchestra et Tanya Tagaq y seront
Mundial Montréal annonçait ce matin la programmation de sa 3e édition. La musique issue des cultures des Premières Nations sera mise en valeur, cette année, dans le cadre du Mundial, avec la présence, entre autres, de Samian, Tanya Tagaq et A Tribe Called Red. Plusieurs autres seront de la partie, cette année, dont Papagroove, Gurpreet Chana, The Souljazz Orchestra et Sagapool.
Du 19 au 22 novembre, les montréalais auront la chance de découvrir certains des meilleurs artistes de musique du monde au pays, grâce à une variété de spectacles, dont plusieurs gratuits. La cuvée 2013 présentera les spectacles et vitrines de plus de 30 artistes dans une dizaine de salles du centre-ville ainsi que des ateliers de formations et des discussions, regroupant de nombreux artisans du milieu venus de partout au Canada, des États-Unis et d’Europe.
Cette année, Mundial Montréal met entre autres l’accent sur la musique des Premières Nations et ce, dès le premier soir du Mundial, avec un concert à la Sala Rossa, rassemblant Samian et Shauit, entre autres, en plus d’Eekwol, Papagroove et Ibeyi.
Le 20 novembre, place à Ventanas, George Leach et Lemon Bucket Orchestra, aux Bobards, en plus du coup de coeur de la vitrine des musiques locales métissées 2013 qui s’est tenue du 6 au 8 octobre. Au Club Lambi, Gurpreet Chana, Shtreiml & Ismail Fencioglu et Color Violeta se partageront la scène. Enfin, au Balattou, ce sont Bumaranga, Écho Kalypso et Lorraine Klaasen qui monteront sur scène.
Au Savoy du Métropolis, le 21 novembre, Huu Bac Quach, Jaffa Road, La Mandragore et la formation manouche jazz swing chouchou du Québec Sagapool montreront de quel bois ils se chauffent. À L’Astral, les femmes musiciennes et chanteuses sont à l’honneur, avec un concert regroupant Mary Jane Lamond et Wendy MacIsaac, Leela Gilday, Amanda Martinez et Tanya Tagaq. Toujours le même, à la SAT, cette fois-ci, Vox Sambou et les vedettes du Mundial A Tribe Called Red feront vibrer la foule rassemblée pour l’occasion.
Le 22 novembre, Okavango African Orchestra, Surkalén, Sicilian Jazz Project et Saltarello s’activeront sur la scène du Café Campus, tandis que Colectivo et l’autre formation vedette de cette troisième édition, The Souljazz Orchestra, seront en spectacle à L’Astral.
Trente-et-une formations se partageront donc les honneurs de cette 3e édition du Mundial Montréal, rassemblant ainsi le meilleur de la musique du monde et des Premières Nations du Canada, sur les scènes montréalaises.
Découvrez toute la programmation au www.mundialmontreal.com