Calendrier : Quoi Faire – 17 au 30 octobre
Musique

Calendrier : Quoi Faire – 17 au 30 octobre

Musique

Betty Bonifassi

Nouvelle aventure solo pour la chanteuse à la voix unique des Triplettes de Belleville, puis du groupe électro Beast. Betty Bonifassi revient sur scène pour proposer une relecture électro-folk de chansons noires des années 1920. Elle sera accompagnée des musiciens Jean-François Lemieux et Benjamin VigneaultDear Criminals assurera la première partie du spectacle.

Le 24 octobre, à 20h, au Centre Phi

The Orb

À la suite de la sortie d’un 12e album, More Tales from the Orbservatory, les pionniers anglais de musique house ont fait leurs valises pour célébrer leur 25 ans de carrière en tournée. Ils partageront l’affiche avec les invités Mike Mind et DJ Buss.

Le 24 octobre, à 21h, à la Société des arts technologiques

Cinquième anniversaire de CJLO

La station de radio de l’Université Concordia se paie une grosse fête pour ses cinq ans de loyaux services. Le 1690 AM célébrera avec les groupes canadiens Wintersleep, Fucked Up et Cadence Weapon.

Le 25 octobre, à 21h, à la Société des arts technologiques 

Spectacle d’adieu La descente du coude

Eh oui, c’est l’heure des adieux pour les indie-rockeurs casse-cou de La descente du coude, après trois albums. En première partie du spectacle, le groupe Lac Estion lancera son EP Sans lendemains.

Le 25 octobre, à 21h, au Divan orange 

Pierre Kwenders

Le chanteur d’origine congolaise, maintenant installé à Montréal, lance son EP African Dream. Il sera accompagné du DJ Nom de plume (Radio Radio).

Le 27 octobre, à la Casa del Popolo

Scène

De la danse au festival Phénomena

À l’occasion de ce festival interdisciplinaire, on a droit à deux propositions atypiques en danse: Schmuttland: pour une utopie durable, le 22 octobre, et l’édition spéciale de Short & Sweet façon Méliès, le 24 octobre, toutes deux à la Sala Rossa. Pour toute la programmation: festivalphenomena.com.

Phénomena se déroule jusqu’au 25 octobre

Une vie pour deux

Reprise de cet excellent spectacle d’Evelyne de la Chenelière et Alice Ronfard, d’après le roman de Marie Cardinal. Violette Chauveau a remporté le Prix de la critique pour son interprétation dans ce spectacle.

Du 22 octobre au 2 novembre, à l’Espace Go

Weather

Après une résidence à la Place des Arts en 2011, la compagnie de la chorégraphe australienne Lucy Guerin revient en ville nous présenter le spectacle Weather, où elle explore, comme le titre l’indique, le climat.

Du 22 au 26 octobre, à la Cinquième salle de la Place des Arts

MIXOFF

Rencontre danse-théâtre entre les artistes Olivier Choinière et Marie Béland; un croisement entre les disciplines. La 2e Porte à Gauche proposera d’autres mariages de chorégraphes et dramaturges du genre dans le cadre de la création 2050 MANSFIELD – Rendez-vous à l’hôtel. À venir: Catherine Gaudet et Jérémie Niel, Catherine Vidal et Frédérick Gravel, Virginie Brunelle et Olivier Kemeid.

Du 22 au 24 octobre à l’Agora de la danse

Arts visuels

Splendore a Venezia: Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente en grande pompe la première de sa production qui marie les arts visuels à la musique à Venise du 16e au 18e siècle, Splendore a Venezia. Peintures, dessins, instruments de musique et partitions d’artistes seront exposés pour l’occasion.

Jusqu’au 19 janvier 2014, au MBAM

Beat Nation: art, hip-hop et culture autochtone

Nouvelle exposition multidisciplinaire du Musée d’art contemporain de Montréal, originalement créée par la Vancouver Art Gallery, qui met en lumière les œuvres d’une vingtaine d’artistes jonglant la culture urbaine et l’identité autochtone.

Du 17 octobre au 5 janvier 2014, au MACM

Intersections

L’exposition de photographies de l’artiste suédois Bertil Nilsson se poursuit à la TOHU. On y présente le corps humain en mouvement dans toute sa splendeur.

Jusqu’au 8 novembre, à la TOHU

Littérature

Lancement À force d’imagination – Affiches et artéfacts du mouvement étudiant au Québec 1958-2013

Dans ce nouvel essai, on trouvera surtout des images (de plus de 400 affiches et artéfacts), mais aussi des textes et témoignages autour du syndicalisme étudiant québécois des dernières décennies.

Le 17 octobre, à 18h, à l’Écomusée du fier monde

Lancement La courte échelle

La collection poésie de La courte échelle s’agrandit avec l’ajout de trois nouveaux titres: Mes sœurs siamoises, de Clara Brunet-Turcotte; Avec quel amour parler, de Hugues Corriveau; et Cascadeuse, de Bertrand Laverdure.

Le 23 octobre, à 18h, à la librairie Raffin

Lancement Les fausses couches

Les éditions de Ta Mère lancent ce premier roman de Steph Rivard, «un coming of age par le deuil, la maladie mentale et la magie, mais c’est aussi une lettre d’amour à l’importance des liens familiaux, aussi désaxée cette famille soit-elle». En librairie le 29 octobre.

Le 28 octobre, à 19h, au Vices et Versa

Cinéma

FNC

Suite et fin du 42e Festival du nouveau cinéma. Il ne reste plus qu’un dernier week-end pour profiter du meilleur du septième art d’ici et d’ailleurs. La danse de la réalité, d’Alejandro Jodorowsky, film de clôture, est présenté samedi, à 19h, au cinéma Impérial. Pour la programmation, consultez nouveaucinema.ca.

Jusqu’au 20 octobre

Rouge Mékong

Film 360° présenté dans la bulle immersive qu’est la Satosphère, Rouge Mékong est une réalisation du collectif Leibovitz inspirée d’une idée originale de Françoise Lavoie-Pilote. On suit Sarah Lebovitz, qui quitte l’Amérique pour l’Asie, dans un spectacle mélangeant cinéma, performance, poésie et musique.

Jusqu’au 25 octobre, à la Société des arts technologiques

SPASM

Le festival de cinéma insolite se poursuit ces deux prochains week-ends. Au menu: un best of des 10 ans de Total Crap (le vendredi 18 octobre, au Club Soda), une grande soirée de courts métrages d’horreur et d’humour gore (le vendredi 25 octobre, au Club Soda) et le party d’Halloween Old School (le samedi 26 octobre, au Théâtre Plaza). Pour plus de détails: spasm.ca.

Jusqu’au 26 octobre

Nosferatu le vampire

À quelques jours de l’Halloween, attendez-vous à frissonner dans vos sièges lors de ce «concert cinématographique». La musique de l’Orchestre des Concerts Cinématographiques de Montréal, sous la direction de Gabriel Thibaudeau, accompagnera les images du classique film Nosferatu le vampire, de F. W. Murnau (1922).

Le 28 octobre, à 20h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Dallas Buyers Club

Présenté en septembre au TIFF, ce drame du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée met en vedette Matthew McConaughey, méconnaissable dans le rôle d’un Texan sidéen qui se bat pour les droits de certaines drogues alternatives aux États-Unis.

Le 29 octobre, à 19h30, au Centre Phi