Ron Sexsmith et Jenn Grant : deux soirs au Studio du CNA
Ron Sexsmith donnera deux concerts au Studio du CNA, les 19 et 20 octobre, avec comme invitée, Jenn Grant.
À la fin de l’été 2011, Ron s’est retrouvé nez à nez avec Mitchell Froom à Los Angeles et en a profité pour lui refiler un démo des chansons sur lesquelles il travaillait depuis quelques mois. Long Player Late Bloomer, sorti en 2011, s’est révélé comme une percée dans le monde du pop-rock, mais lorsque Froom – le producteur des trois premiers albums de Sexsmith et de Time Being, en 2006 – a évoqué des arrangements avec des cordes et des bois, il a piqué la curiosité du chanteur.
Au cœur de Forever Endeavour, paru plus tôt cette année, se trouve une série de chansons taraudées par une peur inattendue pour sa santé qui a habité le chanteur au cours de l’été de 2011, et ce sont ces pistes qui donnent à l’album une gravité ténébreuse. Après l’énergique album Long Player Late Bloomer, Forever Endeavour se démarque par la langueur de ses compositions. Il s’agit d’une compilation qui s’inscrit sans heurts dans la lignée des premières productions de Froom, comme Other Songs (1997) et Whereabouts (1999). Mélancoliques sans verser dans le sentimentalisme, désinvoltes sans être simplistes, les chansons de Sexsmith s’articulent autour de la réalité et ne nagent pas dans le flou.
C’est à la Néo-Écossaise folk pop Jenn Grant que reviendra la tâche d’ouvrir le bal, lors des deux concerts prévus au Studio du CNA, puisqu’elle tourne présentement en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète, un peu partout au Canada. Son plus récent album, The Beautiful Wild, est paru en 2012 et s’est taillé une place dans la liste longue du Prix Polaris.