Vidéographie : un hommage à un classique d’eXterio rendant hommage à plusieurs clips québécois
Vidéographie se veut un nouveau volet de la section Musique du Voir où nous revisiterons les tournages de vidéoclips québécois. Cliquez ici pour lire/visionnier toutes nos vidéographies.
Chanteur de Rouge Pompier, grand vizir derrière l’étiquette Slam Disques et réalisateur recherché, Jessy Fusch a tout de même trouvé quelques minutes pour jaser avec le Voir pour revenir sur quelques unes de ses productions dans le cadre de notre volet Vidéographie. On entame la série de billets à propos de son parcours avec la petite histoire d’une oeuvre qui a fait la pluie et le beau temps sur les ondes de MusiquePlus à une certaine époque: 138 d’eXterio, un projet rendant hommage à bon nombre de clips en rotation au même moment.
D’entrée de jeu, Fuschs ne cache pas que derrière le joyeux délire proposé, on retrouverait tout de même une certaine stratégie afin de mousser l’oeuvre: «À l’époque, il y avait le fameux Top 5 à MusiquePlus. Tous les jours, plusieurs groupes – dont eXterio – demandaient à leurs fans de voter pour eux pour que leurs nouveaux clips y soient passés en ondes. Dans ces années-là, on sentait qu’on pouvait toujours influencer la rotation de la station. Ce qui faisait en sorte que chaque jour, on regardait l’émission – tout comme nos fans, parents et amis – dans l’espoir que nos vidéoclips soient diffusés. Évidemment, des clips nous dépassaient souvent parce qu’ils étaient récents, parce que les tounes étaient bonnes ou encore parce que les concepts étaient remarquables. On s’est dit: “Battons-les à leur propre jeu! Faisons un clip qui va surprendre: sortir en un temps record un clip qui reprend un maximum de vidéos en rotation au même moment!”»
Des années plus tard, 138 a donc des airs de capsule temporelle décalée rendant hommage à 26 oeuvres québécoises de la trempe de Le Beat à Ti-Bi d’Anodajay “qui est sorti une semaine avant le nôtre. Il n’était pas rare que les deux se retrouvent dans la même émission, tout comme Dale Hawerchuk des Dales Hawerchuks!”, explique le réalisateur et ex-membre d’eXterio, au passage.
En plus de s’offrir une tribune télévisuelle de choix (à l’époque), eXterio a aussi rejoint un nouveau public: celui des autres. «Il n’était pas rare que les groupes imités ploguent eux aussi 138 auprès de leurs fans vu qu’on leur rendait hommage!» D’ailleurs, le feedback des artistes cités a surtout été positif, note Fusch. «De mémoire, je crois qu’il n’y a que Les Pistolets Roses qui trouvaient notre imitation péjorative sur le coup et qui se demandaient pourquoi, vu qu’on avait fait de nombreux concerts ensemble. Je leur ai expliqué que ça se voulait vraiment un hommage sincère et ça s’est bien terminé.»
Du même souffle, Jessy fera valoir qu’il tenait absolument à se limiter aux oeuvres du terroir. «On ne voulait pas faire comme les autres et s’inspirer seulement de classiques américains. D’ailleurs, quelques semaines plus tard, Bob Sinclair dévoilait un clip faisant un clin d’oeil à Michael Jackson. On voulait vraiment appuyer le fait qu’on fait tous partie de la même scène musicale et qu’on doit s’appuyer. Même des réalisateurs de clips québécois – Jean-Philippe Eno, par exemple – se sont dits touchés. Il faut dire qu’à peu près huit de ses vidéos se sont retrouvés dans nos hommages!»