(MISE À JOUR) RIME : ex-employés et partenaires réagissent
Musique

(MISE À JOUR) RIME : ex-employés et partenaires réagissent

Ce week-end, certains médias comme le Journal de Montréal consacraient des reportages à Nicolas Asselin, producteur de spectacles lié au RIME, le Réseau Indépendant de musique émergente. Initiative tout d’abord déployée cet été, le RIME proposait des tournées d’artistes émergents et établis (Daniel Boucher était d’ailleurs la tête d’affiche de la première offensive) et qui arpenteraient des villes souvent délaissées par l’offre culturelle actuelle. On apprenait donc dans ces articles que plusieurs localités ont été flouées au cours des derniers jours alors qu’Asselin aurait disparu avec la cagnotte des avances versées par les municipalités désirant l’organisation d’un concert du RIME chez eux.

Ce matin, des ex-employés du regroupement et la COOP La boîte à musique se sont finalement prononcés en dévoilant un communiqué plutôt laconique. Ainsi, ceux-ci se dissocient des agissements d’Asselin. «Les employés, artistes et techniciens impliqués ont tous été victimes de cette malheureuse tournure des événements.» Plus loin, ils salueront également le soutien du milieu culturel qui les épaule. « (P)lusieurs acteurs du milieu (sont) conscients que cette situation est totalement hors de leur contrôle. Ils sont de tout coeur avec les municipalités (qu’ils ont contacté une à une pour faire part de la situation), entreprises et nombreuses personnes qui ont cru à ce beau projet, et qui se retrouvent aussi le bec à l’eau, comme eux.»

En attendant, les démarches pour retrouver Asselin demeurent vaines. Quelques artistes et personnes de l’industrie ont eu une «pensée» pour lui à l’Autre Gala de l’ADISQ, d’ailleurs…

Mise à jour : Quelques heures plus tard, c’est au tour de la maison de disques et de spectacles Productions de l’onde d’intervenir par voie de communiqué.

Le directeur-fondateur Edgar Bori et sa codirectrice Cathie Bonnet rappellent tout d’abord qu’ils ont cédé leurs parts de Productions de l’onde aux actionnaires de NSF (Steve Desgagné et le fameux Nicolas Asselin) en juin dernier. Ceux-ci indiquent que la transaction s’est faite «après avoir fait toutes les vérifications d’usage.»

Tout comme leurs collègues qui ont pris la parole ce matin, Bonnet et Bori – qui reviennent à la barre du label – se disent floués et, surtout, les poches malheureusement plus légères alors que « Nicolas Asselin et Steve Desgagné ont abandonné le navire en laissant les coffres vides, un déficit encore inconnu, mais déjà visiblement très important, des employés sans salaires depuis plusieurs semaines.»

Ainsi, Bori – qui est aussi artiste, rappelons-le, reporte la parution du troisième album d’une trilogie en cours au printemps 2014 afin de mettre l’épaule à la roue avec sa collègue. «À l’heure actuelle, la priorité de Cathie Bonnet et d’Edgar Bori consiste à protéger les projets des artistes représentés par Productions de l’onde et à rencontrer les employés, les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise en vue de trouver des solutions viables.»

À suivre, donc…