Calendrier : Quoi Faire – 31 octobre au 13 novembre
Musique

Calendrier : Quoi Faire – 31 octobre au 13 novembre

Musique

Poliça

Le groupe électro-pop du Minnesota débarque en ville avec un nouvel album tout chaud, sorti cette semaine, Shulamith. Avec Marijuana Deathsquads.

Le 2 novembre à 21h au Cabaret du Mile End

Braids

Après avoir livré un deuxième album fort mature, Flourish // Perish, en août dernier, le groupe indie électro revient à la maison.

Le 2 novembre à 20h à la SAT (Société des arts technologiques)

Shad

Le talentueux rappeur ontarien sortait en octobre un quatrième album, Flying Colours. Il proposera ses nouvelles pièces sur la scène du Corona en compagnie de Hannah Georgas et We Are the City en ouverture de spectacle.

Le 6 novembre à 20h au Théâtre Corona Virgin Mobile

James Blake

Le jeune producteur anglais devait venir nous rendre visite en mai dernier, mais le concert a été reporté. Le temps est donc enfin venu d’entendre les pièces du deuxième album de James Blake, Overgrown, sur scène.

Le 9 novembre à 20h au Métropolis

Kavinsky

Le producteur français derrière l’incontournable pièce Nightcall, tirée de la bande sonore de Drive, est de retour en ville dans le cadre de sa tournée Outrun.

Le 9 novembre à 22h au Théâtre Telus

Scène

Les cendres bleues

Le jeune metteur en scène Philippe Cyr propose une adaptation théâtrale du poème Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust, qui a valu à son auteur le Prix du Gouverneur général en 1990.

Jusqu’au 9 novembre au Théâtre d’Aujourd’hui

Le Punch Club

19e rendez-vous de cette soirée de «street impro» animée par Ogden d’Alaclair Ensemble. Cette fois-ci, l’équipe formée de Réal Bossé, Salomé Corbo et Vincent Rouleau affrontera celle de Patrick Dupuis, Jean-Philippe Durand et Corinne Giguère.

Le 2 novembre à 21h à la Sala Rossa

Festival canadien de spoken word

Pour sa 10e édition, le FCSW a pour thème «langues diverses» et désire célébrer la diversité avec des invités de la trempe de Sheri-D WilsonQueen KaJosé Acquelin ainsi que Moe Clark, directrice de l’événement. Détails au cfsw.ca.

Du 4 au 9 novembre

Orphelins

Reprise de cette pièce intense, bouleversante et captivante de l’auteur britannique Dennis Kelly, mise en scène par le comédien Maxime Denommée. Avec Steve LaplanteÉtienne Pilon et Évelyne Rompré.

Du 12 au 30 novembre à La Licorne

Cirkopolis

Ce spectacle d’envergure du Cirque Éloize, mis en scène par Dave St-Pierre et Jeannot Painchaud, prend enfin l’affiche au Québec. Dans un décor de ville-usine, les 12 artistes du spectacle ajouteront des touches de couleurs à cette froideur.

Du 13 au 24 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts

Arts visuels

David Elliott – Parade

Nouvelle exposition solo de l’artiste originaire de l’Ontario qui présente ses nouveaux tableaux de collage, qu’il dédie au peintre américain Philip Guston.

Jusqu’au 16 novembre à la galerie Joyce Yahouda

Mügluck – Partitions dessinées

L’illustratrice Mügluck s’interroge sur le dessin et la narration en s’inspirant de nombreuses œuvres cinématographiques, musicales et littéraires.

Jusqu’au 16 novembre 2013 au Centre des arts actuels Skol

Christine Garvey – Parasites

Exposition solo de gravures sur bois, sérigraphies et monotypes de l’artiste Christine Garvey, originaire de New York, qui poursuit présentement une maîtrise en art imprimé à l’Université Concordia.

Jusqu’au 16 novembre à l’Atelier Circulaire

Cinéma

Rocky Horror Picture show

Retrouvez les personnages inoubliables du film culte de 1975 sur grand écran lors de la projection du film à l’Impérial. Plastik Patrik assurera l’animation de l’événement incontournable de l’Halloween.

Le 31 octobre et les 1er et 2 novembre (20h et 23h) au Cinéma Impérial

Kill Your Darlings

Daniel Radcliffe incarne Allen Ginsberg dans ce drame basé sur des faits réels se déroulant lorsque le fameux poète fréquentait Jack Kerouac, William S. Burroughs et autre figures de proue de la Beat Generation lors de ses années d’études à l’Université Columbia.

Le 5 novembre à 19h30 au Centre PHI

Cinemania

Le passé d’Asghar Farhadi, film pour lequel Bérénice Bejo a remporté le Prix d’interprétation féminine à Cannes cette année, ouvrira les festivités tandis que Grand Central de Rebecca Zlotowski clôturera Cinemania. Consultez festivalcinemania.com pour la programmation.

Du 7 au 17 novembre

——–
Quoi faire: sorties culturelles et restos

Parce que sortir, c’est bien, mais que c’est encore mieux le ventre plein, nous avons quelques suggestions à vous faire, tirées de notre tout nouveau Guide restos Voir 2014 (guiderestos.com).

Je vais voir le Rocky Horror Picture Show au Cinéma Impérial

Vous voici en plein cœur du Quartier des spectacles avec son lot de boutiques et de restaurants de chaîne. Mais vous pouvez aussi y trouver des bonnes tables.

Version festive

Un petit tour à la Brasserie T! (1425, rue Jeanne-Mance, Montréal, 514 282-0808, brasserie-t.com), deuxième adresse du chef Normand Laprise à l’architecture surprenante et à la cuisine bistro, est tout indiqué. On peut lire dans le Guide restos Voir que «la simplicité et le réconfort ont été adoptés comme ligne directrice, et [que] la qualité des produits est remarquable».

Version tête-à-tête

À deux pas de là, à l’intérieur même des murs du Musée d’art contemporain, le restaurant Le Contemporain (185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 847-6900, macm.org) peut vous accueillir de manière plus intime et propose lui aussi des plats de type bistro soignés. Voici ce qu’en dit le guide: «Cuisine fraîcheur, toute en délicatesse et en harmonie, à la présentation artistique tout aussi épurée que le décor.»

La pièce Les cendres bleues au Théâtre d’Aujourd’hui m’intéresse

Le Plateau-Mont-Royal regorge de bonnes adresses, aussi nous intéresserons-nous à un genre bien représenté dans le quartier, les restaurants apportez votre vin. Il suffit effectivement de faire un petit tour à une SAQ (il y en a une au coin de Saint-Denis et Duluth, pour les têtes en l’air) pour sélectionner la ou les bouteilles qui accompagneront votre repas. On vous recommande d’ailleurs de vous diriger dans la section Cellier, dont les produits sélectionnés se renouvellent tous les 15 jours, car il est facile d’y trouver de petits bijoux encore méconnus à un prix accessible.

Version classique

Le restaurant La Colombe (554, avenue Duluth Est, Montréal, 514 849-8844, lacolomberestaurant.com) se mérite trois étoiles en cuisine dans le Guide restos Voir. On y va pour manger des spécialités françaises traditionnelles, surtout si elles sont en sauce: «recherche évidente côté sauces: aux griottes pour le magret de canard, aux olives noires pour le veau et au yogourt pour le cabillaud.» Un bon rapport qualité-prix selon le critique qui a visité ce restaurant.

Version charmeuse

Le Pégase (1831, rue Gilford, Montréal, 514 522-0487, lepegase.ca) a fait ses preuves depuis des années et ne se désemplit pas même si les propriétaires ont changé. Pourquoi? Pour sa constance en matière de qualité, semblerait-il. «Le chef propose des plats d’inspiration française dont les présentations impeccables permettent d’autant plus d’apprécier la finesse des cuissons et des accompagnements.» Pour les intéressés, on y retrouve aussi des mets internationaux réussis. (S. Ginoux)