Calendrier : Quoi Faire / Québec – 31 octobre au 13 novembre
Musique /
Zombieland
Fiesta rétro à prévoir pour l’Halloween, ce 31 octobre à La Cuisine. Le chic et kitsch resto-bar mettra ses prises électriques et power bars à l’entière disposition des Babalooneys qui risquent de faire exploser leurs amplis. Apportez votre plus horrible costume et couvrez votre visage de sang parce que le thème de la soirée, c’est les morts-vivants.
Jeudi 31 octobre à 22h
à La Cuisine
Nouveau grunge
Garage un brin et assurément lo-fi, l’indie rock corrosif du duo montréalais Solids ne plaira pas à tes parents. Rebelles sans cause, ces héritiers clairs, nets et précis du punk auront de quoi faire pâlir pas mal de bons bands de la Labeaume City. Première partie: les non moins badass Modern Primitive, de Québec cette fois.
Samedi 2 novembre à 22h
au complexe Le Cercle
Mon ami Willy
Humour absurde et indie rock se rencontrent en un même groupe: Said the Whale. La formation vancouvéroise sera de passage dans la Vieille Capitale un soir seulement pour présenter les pièces de son plus récent album intitulé Hawaii.
Lundi 11 novembre à 19h30
à la Salle Multi de Méduse
Scène /
Dans ta face
Coronado, c’est une pièce coup-de-poing, une expérience en soi. C’est comme écouter un film d’action western sans l’écran qui te sépare des acteurs parmi lesquels figurent Charles-Étienne Beaulne et Jean-Pierre Cloutier, récemment vus dans Trainspotting.
Jusqu’au 2 novembre
au théâtre Premier Acte
Je t’aime moi non plus
La danse à Québec est majoritairement contemporaine, c’est vrai, mais il ne faudrait pas pour autant passer à côté de l’offre au rayon classique. En provenance de Toronto, le Ballet Jörgen s’arrête à Québec pour présenter Roméo & Juliette, le conte d’amour suprême.
Mardi 5 novembre à 20h
au Grand Théâtre de Québec
Impression de déjà vu
Oui, et c’est normal. Après une série de représentations à Premier Acte en novembre 2011, la pièce signée de la plume de David Hare et mise en scène par Édith Patenaude s’invite dans la cour des grands. L’absence de guerre, c’est une histoire d’hommes et d’hommerie. Et de politique, dans tout ce que ça implique.
Du 5 au 30 novembre
au Théâtre Le Trident
Arts visuels /
Au complexe de coopérative Méduse, le mois de novembre s’entame avec Diane Morin et Heidi Kumao qui présenteront toutes deux leur travail à l’Œil de Poisson. Si la Montréalaise (en l’occurrence, Mme Morin) présente une installation cinétique commandée par Avatar, l’Américaine s’inspire quant à elle des vies de Nelson Mandela et de Terry Anderson avec son projet intitulé Correspondances qui occupera la petite galerie.
Du 1er novembre au 1er décembre
à l’Œil de Poisson
Vision créole
Entre un tremblement de terre et un coup d’État, les Haïtiens vivent et respirent à pleins poumons. C’est dans cette instabilité politique et environnementale que créent les artistes, lesquels font évidemment partie ceux (comme Evelyne Alcide) dont les œuvres seront présentées entre les murs du Musée de la civilisation.
À partir du 6 novembre
——–
Les 6 ans du Cercle
Les musiciens du rayon indie hip y célèbrent (presque) tous leur lancement d’album, les artistes visuels ont leur place sur les murs, les cuisiniers s’amusent aux fourneaux, tout comme des cinéastes y bricolent des images. Si Le Cercle n’existait pas, il faudrait l’inventer. En ce mois de novembre 2013, l’endroit fête ses six ans. Déjà? diront certains. Si peu, sommes-nous tentée d’écrire tellement le lieu est rapidement devenu un incontournable de la scène culturelle locale. Plus qu’un lieu de diffusion, Le Cercle est un moteur. Un point de rencontre pour tout artiste ou quidam curieux, avide de découvertes musicales, mais aussi cinématographiques et théâtrales. Envie d’être de la fête? Plus d’infos sur les célébrations d’anniversaire via 6ans.ca.
——–
Parce que sortir, c’est bien, mais que c’est encore mieux le ventre plein, nous avons quelques suggestions à vous faire, tirées de notre tout nouveau Guide restos Voir 2014 (guiderestos.com).
Je vais voir la pièce Coronado au Théâtre Premier Acte
Ça tombe bien, ce quartier regorge de bonnes adresses pour s’attabler!
Version festive
À la fois bar et resto, L’Atelier (624, Grande-Allée Est, Québec, 418 522-2225, bistrolatelier.com), qui se dresse dans une magnifique bâtisse de quatre étages à la décoration industrielle, est idéal pour vous accueillir avant comme après votre représentation. Un lieu à visiter entre amis et où on déguste notamment des tartares qui se classent dans le dernier top 50 de Québec. Le Guide restos Voir indique également qu’«on y boit d’audacieux cocktails savamment composés d’ingrédients peu communs comme l’eau d’hibiscus». Plaisir garanti.
Version tête-à-tête
Vous avez besoin de plus de calme? Aucun problème. Nous vous proposons de vous rendre dans un resto «apportez votre vin» du même coin, afin de vous gâter sans dépenser tout votre budget loisirs du mois. Pour ce faire, il suffit effectivement de faire un petit tour à une SAQ pour sélectionner la ou les bouteilles qui accompagneront votre repas. On vous recommande d’ailleurs de vous diriger dans la section Cellier, dont les produits sélectionnés se renouvellent tous les 15 jours, car il est facile d’y trouver de petits bijoux encore méconnus à un prix accessible. Une fois que vous avez votre divine bouteille, rendez-vous Aux Deux violons (310, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, 418 523-1111, restaurantaux2violons.com), un resto de cuisine maghrébine chaleureux, accessible et souvent plein. Nombreux choix de couscous, de tajines et autres spécialités moyen-orientales au menu, dont «une croustillante pastilla au poulet et aux amandes qui figure parmi les meilleures en ville», indique le guide. Ça donne faim! (S. Ginoux)