Départ tout en douceur pour Coup de coeur francophone avec les Soeurs Boulay
Les Soeurs Boulay lançaient les festivités du 27e Coup de coeur francophone dans un Club Soda – en formule cabaret – plutôt plein hier soir.
Les grandes gagnantes des Francouvertes 2012 sont désormais accompagnées de Laurence Lafond Beaulne (vue avec Fanny Bloom et David Giguère) et Gabriel Gratton (vu avec Alex Nevsky) sur scène. L’ajout de ces deux musiciens touche-à-tout n’enlève rien à l’intimisme enveloppant du matériel des Soeurs Boulay, qui jouaient en duo acoustique à leurs débuts. En effet, ça donne plutôt un brin plus de cran aux pièces. Mentionnons aussi au passage la très belle mise en scène, simpliste et chaleureuse, à l’image de la musique folk pop des deux soeurs originaires de la Gaspésie.
Mappemonde, probablement la pièce la plus efficace du premier album homonyme des Soeurs Boulay, n’a pas changé d’un poil depuis la consécration des filles aux Francouvertes 2012 et est encore aussi épurée, tranchante sur scène.
Petit bémol, toutefois: on aurait pris un peu moins de blagues et anecdotes – aussi drôles soient-elles – entre les pièces.
Alors voilà, c’est fait. Le 27e Coup de coeur est lancé. Les 10 prochains jours seront tout en musique francophone.
Nos arrêts incontournables, d’ailleurs: Koriass (lancement de Rue des Saules – en écoute sur voir.ca) au Club Soda le 9 novembre; Dead Obies (lancement de Montréal $ud) au Cabaret du Mile End le 13 novembre; Karim Ouellet au Club Soda le 15 novembre et Louis-Jean Cormier (formule acoustique) à l’église Saint-Pierre-Apôtre les 17 et 18 novembre.