Calendrier : Quoi Faire / 14 au 18 novembre
Musique
Grenadine et Le Couleur
Dans le cadre de la série Révèle la relève et de Coup de coeur francophone, Les Francouvertes présentent une soirée tout en pop avec les deux jeunes formations Grenadine et Le Couleur.
Le 15 novembre à 20h30 à la Maison de la culture Maisonneuve
Machinedrum
Le producteur électronique américain, qui a joint les rangs de l’influent label anglais Ninja Tune en mars dernier, vient nous présenter son nouvel album, Vapor City, sorti en septembre.
Le 15 novembre à 22h à la SAT (Société des arts technologiques)
GAMIQ
Au menu de la 8e édition du Gala alternatif de la musique indépendante: des prestations d’Emilie & Ogden, Half Baked, Jimmy Target & the Triggers, Les Appendices, Kick & Snare, Mardi Noir, Pawa Up First, Pyongyang et DJ Mini.
Le 17 novembre à 19h au Théâtre Plaza
Cheval fou
Le trio rock garage aux textes mordants fête la sortie de son troisième album, Pété rare. En formule 5 à 7, prestation à 18h.
Le 19 novembre à 17h au Divan Orange
Scène
Clôture de l’amour
Un texte fort, ancré dans une oralité hyper-précise. La pièce exprime les déchirements de la rupture amoureuse mais ne sombre jamais dans l’épanchement, flirtant plutôt avec des idées philosophiques sur l’amour, qui est trop souvent une fiction comme les autres, une belle histoire qu’on se plaît à se raconter, dont l’issue est tragique.
Jusqu’au 11 décembre au Quat’Sous
Bagels, Velcro, Jardin Botanique
À l’invitation de la commissaire Alexis O’Hara, Marie Brassard, D. Kimm et quelques autres artistes locaux seront appelés à créer des performances originales autour de textes triviaux comme des listes d’épicerie ou encore des bottins téléphoniques. L’événement est gratuit et le public est invité à apporter ses propres textes.
Le 15 novembre à 20h au Centre Phi
Oxygène
Entre théâtre et spoken word, un spectacle de Christian Lapointe hyper-rythmé pour représenter la frénésie d’une pensée qui va dans tous les sens, dans un monde dérouté. L’auteur, Ivan Viripaev, est l’un des dramaturges les plus avant-gardistes du théâtre russe contemporain.
Du 19 novembre au 14 décembre au Prospero
Quotient Empirique
C’est l’occasion de découvrir la nouvelle création du chorégraphe d’origine américano-mexicaine Victor Quijada. Hybride, Quotien Empirique navigue entre la danse classique et la danse urbaine, hip-hop.
Du 20 novembre au 7 décembre à la Cinquième Salle de la Place des arts
Littérature
Expozine
Eh voilà! c’est l’heure de faire le plein de bouquins d’artistes locaux dans le cadre d’Expozine, la foire annuelle des petits éditeurs de bandes dessinées et de fanzines. Hâtez-vous, l’événement est gratuit!
Les 16 et 17 novembre (12h à 18h) au 5035, rue Saint-Dominique
Écrivains en résidence
La Librairie Raffin de la Plaza St-Hubert propose aux amateurs de littérature des rencontres avec des auteurs québécois dans le cadre de l’événement Écrivains en résidence. Cette fois-ci, rendez-vous avec Geneviève Jannelle (La Juche) et Patrick Senécal (Le Vide).
Le 20 novembre, de 18h à 20h, à la Librairie Raffin
Arts visuels
Du Portugal au Canada
Afin de célébrer les 60 ans de l’immigration portugaise au Canada, la 3C Gallery propose une exposition collective de six artistes du Portugal ou montréalais d’origine portugaise.
Les samedis (12h à 16h) ou sur rendez-vous, jusqu’au 30 novembre à la 3C Gallery
L’amour passe à travers le linge
L’illustratrice Gabrielle Laïla Tittley expose ses œuvres inspirées de chansons de groupes locaux. Avec des prestations de Crabe, Alaclair Ensemble et Le monde dans le feu. Les fonds amassés durant la soirée seront remis à Anorexie et Boulimie Québec.
Le 21 novembre dès 20h au Gymnase
MUTEK_IMG
Première édition de ce nouveau rendez-vous pour les artistes et professionnels de la création visuelle et numérique. Pendant trois jours, lors d’ateliers et panels, on y abordera, entre autres, le VJing et le mapping 3D. Pour plus de détails: mutek.org/programme.
Du 21 au 23 novembre au Centre Phi
Cinéma
RIDM
C’est le retour de la grande fête annuelle du documentaire. L’acteur mexicain Gael García Bernal sera de passage en ville pour l’occasion afin de présenter au public montréalais le documentaire qu’il a produit, Who Is Dayani Cristal? Programmation du festival au ridm.ca.
Jusqu’au 24 novembre
Old Boy
Le réalisateur américain Spike Lee se paye un remake de l’excellent film coréen du même nom de Park Chan-wook (2003). Cette nouvelle mouture met en vedette Josh Brolin dans le rôle d’un père de famille qui est enfermé pendant 20 ans et cherche à se venger lorsqu’il est finalement relâché.
Le 25 novembre à 19h30 au Centre Phi