Martha Wainwright à Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec cette semaine
Musique

Martha Wainwright à Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec cette semaine

Avec sa voix expressive et son arsenal de chansons intenses, Martha Wainwright est une artiste envoûtante qui apporte une vague de fraîcheur et une énergie renouvelée au monde de la musique. Elle s’arrêtera au Théâtre Centennial ce mercredi 20 novembre, puis à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, ce jeudi 21 novembre, et enfin, au Palais Montcalm, vendredi le 22.

Incontestablement authentique, Martha Wainwright possède un style fougueux qui lui est propre et compose de la musique qui lui ressemble grâce à son extraordinaire versatilité et à sa voix irrésistible.

Wainwright refaisait surface, l’an dernier, en nous offrant son troisième album studio, Come Home To Mama, son premier disque de compositions originales en quatre ans. Produit par Yuka C. Honda, de la formation Cibo Matto, et enregistré en grande partie dans le studio privé de Sean Lennon à New York, Come Home To Mama dégage le même tiraillement passionné qui hantait son album homonyme de 2005, mais manifeste également le style populaire tordu caractéristique de I Know You’re Married But I’ve Got Feelings Too, lancé en 2008.

Yuka et Martha ont créé un paysage sonore avant-gardiste et multi-instrumental qui met en évidence une poésie crue et confessionnelle, empreinte d’une éloquence et d’une élégance indéniables. Le recueil de dix chansons captivantes s’est fait avec la participation de Yuka Honda, Nels Cline (Wilco), Sean Lennon, Jim White (Dirty Three), Brad Albetta et Thomas Bartlett (Doveman). Relisez à ce sujet la critique d’Olivier Robillard-Laveaux.

Durant les hivers de 2009 et 2010, Martha a donné naissance à son premier enfant et a perdu sa mère. Exprimant à la fois la joie et la colère, les chansons de Come Home To Mama, parfois agressives et percutantes, sont également les plus introspectives que Martha ait composées à ce jour. Elle les présentera à Sherbrooke ce soir et à Trois-Rivières, ce jeudi, de même qu’à Québec, le 22 novembre.