Calendrier : Quoi faire – Québec / 28 novembre au 11 décembre
Musique //
La légende de Jimmy
Il a laissé Annabelle et Mathilde de côté, il a sorti un album magnifique plus qu’à la hauteur du premier. Un modern classic, ont même écrit certains critiques avec la justesse qui excuse l’anglicisme. Enfin, ce n’est pas trop tôt, Jimmy Hunt viendra présenter sa Maladie d’amour aux gens de Québec qui ont été les premiers à l’applaudir. En première partie: Organ Mood, son électro et ses acétates artsy.
Jeudi 28 novembre à 21h au complexe le Cercle
Gisèle ma belle
Il a fait trembler la scène locale au temps où ça se passait à la Place d’Youville, au temps des Secrétaires Volantes. Il faisait partie de la gang, même s’il n’a jamais habité ici. Caféine (Xavier, de son prénom) sera de retour sur les lieux de sa folle jeunesse musicale le temps d’un spectacle en double plateau avec la non moins rock n’ roll formation jeanno-montréalaise Gros Mené.
Samedi 7 décembre à 20h au Théâtre Petit Champlain
Tenue de soirée obligatoire
L’opéra, à l’instar des autres genres musicaux, est actuellement plongé dans une faste période. L’engouement public est réel et se manifeste à chaque représentation de la saison régulière ou du festival estival. Et tous auront un prétexte de feu pour s’initier à l’art lyrique dans le cadre du 11e gala annuel de l’Opéra de Québec.
Mercredi 11 décembre à 19h30 au Grand Théâtre de Québec
Danse //
Ivresse d’hiver
Cassette-Noisette, plus grand classique fait ballet qui soit, est de retour en cette période pré-Noël pour enivrer petits et grands de la technique irréprochable de ses danseurs. Un ravissement pour les yeux, des flocons qui tombent derrière le haut des rideaux, des tutus de qualité supérieure chatoyants.
Du 5 au 8 décembre au Grand Théâtre de Québec
Théâtre //
Ici et maintenant
Cette fois dirigé artistiquement par Édith Patenaude en duo avec Anne-Marie Olivier, le Festival du Jamais Lu donne cette fois encore dans la lecture de textes écrits dans l’urgence. Des mots écrits par Véronique Côté, Daniel Danis, Michel Nadeau et Matthieu Dugal, pour ne nommer que ceux-là.
Du 28 au 30 novembre, jamaislu.com
Trash.com
La pièce a été présentée il y a deux ans presque jour pour jour, toujours au 870, avenue de Salaberry. Entre vous et moi, il n’y a qu’un mur, c’est un texte fracassant et sensible de Jocelyn Pelletier. Une fenêtre qui s’ouvre sur la jeune génération et ses tourments.
Du 3 au 7 décembre au théâtre Premier Acte
——
Le Festival de cinéma pour enfants / Courts métrages: Relève adulescente
L’adolescence. Période faste pour certains, période de solitude suprême pour d’autres. Une étape charnière pour les créateurs de tous médiums qui revisiteront leurs années charnières une fois l’âge adulte atteint. Et si on inversait le processus? Et si, plutôt que d’en parler avec recul ou nostalgie, on ne créait pas autour de l’adolescence, alors qu’on a les deux pieds ou ne serait-ce que le gros orteil dedans? C’est grosso modo ce que propose l’Anti-Festival de cinéma pour ados de Québec – pendant officiel du FCEQ, le Festival de cinéma pour enfants de Québec – avec son concours de cours métrages dédié aux 21 ans et moins. Les contraintes sont quasi inexistantes sinon celle de remettre un fichier .mov de moins de 10 minutes. Et tous les types de films sont admis: du court métrage expérimental au documentaire. Pour inscription et règlements: fceq.ca