L'Équipe Spectra rejoint evenko dans le Groupe CH (mise à jour)
Musique

L’Équipe Spectra rejoint evenko dans le Groupe CH (mise à jour)

Les rumeurs de cet été se sont concrétisées: l’Équipe Spectra – responsable, notamment, des FrancoFolies et du Festival international de jazz de Montréal – se joint au Groupe CH qui – en plus de détenir le Centre Bell et le Canadien de Montréal – est aussi derrière un autre producteur de spectacles d’envergure au Québec: evenko.

Comme le rapportait La Presse plus tôt ce matin, «la transaction ne changera en rien la structure d’affaires des festivals, qui sont des organismes à but non lucratif.» Donc, PK Subban ne participera vraisemblablement pas aux FrancoFolies, Spectra ne déménagera pas ses bureaux du Quartier des spectacles et n’aura pas à changer son personnel. Le Groupe CH deviendra toutefois gestionnaire de ses événements.

Les deux entités étaient en discussion depuis des années à ce sujet et, cet été, avaient nié qu’ils en étaient venus à une entente bien que les discussions étaient toujours en cours.

La transaction ferait en sorte que le Groupe CH aurait une bonne mainmise sur l’offre de spectacles à Montréal, alors qu’evenko et Spectra organisent plusieurs événements et festivals dans la métropole (Osheaga, Heavy MTL, Montréal en lumière, etc.) en plus de gérer les principales salles de spectacle de la ville comme le Métropolis, le Théâtre Corona et le Centre Bell.

Plus tard, en conférence de presse en compagnie de Geoff Molson du Groupe CH au Hyatt du Quartier des spectacles, Alain Simard de l’Équipe Spectra a dit que c’était «un grand jour» pour l’entreprise qu’il a cofondée en 1977 ainsi que ses employés et partenaires.

Pour la petite histoire, M. Simard s’est rappelé que la première discussion sur la transaction a eu lieu autour d’un lunch. Le Groupe CH était, à l’époque, un «gros client» (evenko louant à répétition le Métropolis pour ses concerts) ainsi qu’un «gros commanditaire» des événements de l’Équipe Spectra. «Geoff a commandé du poisson. C’était donc un bon gars», a lancé Alain Simard à la blague. Et M. Molson de sauter sur la rondelle un peu plus tard: «Alain a aussi commandé du poisson, mais aussi une Molson Ex. Là, j’étais content!»

Plus sérieusement, M. Molson aurait signifié dès la première rencontre qu’il ne souhaitait pas acheter l’Équipe Spectra, mais bien collaborer avec celle-ci. «Je lui ai dit – poliment – qu’on ne pensait pas vendre et que je ne voulais pas partir à la retraite de si tôt et il m’a répondu que c’était tant mieux, car il ne voudrait pas que je parte s’il achetait Spectra. Il m’a fait comprendre que ce n’était pas que l’entreprise qui l’intéressait», a-t-il fait valoir en faisant référence aux employés, mais aussi au lien que Spectra a avec Montréal, une filiation qui n’est pas sans rappeler celui d’une certaine équipe de hockey, d’ailleurs. «C’est un discours qui m’a surpris, mais nous n’étions pas encore là. Nous avons tout de même diné à quelques reprises par la suite.»

À la même époque, plusieurs entreprises approchaient également Spectra (qui n’était toujours pas à vendre, rappelle M. Simard). C’est lors d’une discussion sur la compétition à l’échelle internationale qu’Alain Simard et ses associés ont vraiment considéré l’offre, faisant valoir que la constante collaboration entre les deux entités a fait en sorte qu’il y avait déjà une bonne complicité. «On a opté pour le Groupe CH, car c’était la décision qui nous semblait la plus naturelle, mais aussi la meilleure pour Montréal.»

Ainsi, en plus de mettre la main sur la vénérable entreprise, le Groupe CH investirait du même coup dans la culture québécoise, tout particulièrement à Montréal, selon M. Simard. «Ils sont à la tête du Canadien, nous sommes à la tête de festivals. C’est une belle symbolique de que (ce partenariat) représente comme force pour défendre les intérêts de Montréal face à la concurrence internationale. Ça va faire en sorte que Montréal demeurera le dernier village gaulois dans le contexte général du show-business

En ce qui concerne la poutine interne, «c’est business as usual» selon M. Simard, faisait valoir que les équipes et philosophies de chaque entreprise dans cette transaction demeurent les mêmes. Le cofondateur de Spectra a également laissé entendre que l’association serait particulièrement bénéfique pour les FrancoFolies, Montréal en lumière et le Festival international de jazz de Montréal, tout particulièrement pour leurs concerts extérieurs présentés gratuitement. «Il est rassurant de savoir que la famille qu’on rejoint est solide et que ces festivals-là auront, quelque part, plus de sécurité pour le développement et démocratisation de la culture.» Plus tard, sourire aux lèvres, il mentionnera qu’evenko pourra, notamment, faire en sorte qu’Eric Clapton participera prochainement au Festival international de jazz de Montréal après avoir contribué grandement à la venue de Michael Bublé cet été pour souligner le 35e anniversaire de l’événement. «Cette synergie-là sera gagnante pour les amateurs de musique montréalais», a-t-il aussi mentionné avant de conclure.