Igloofest 2014 : Matthew Dear, Skream, Justin Martin, Claude VonStroke et plus pour la 8e édition
L’organisation de l’Igloofest dévoilait ce matin sa programmation pour la 8e édition de l’événement qui se déroulera du 16 janvier au 8 février 2014 et nous promet la programmation «la plus accomplie» depuis ses débuts, de même que plusieurs nouveautés, dont une seconde scène immersive extérieure, l’ouverture d’une Iglooboutique rue Saint-Denis et une initiative écologique qui plaira à tous. Chaud, l’hiver, à Montréal!
Plusieurs artistes seront de retour à Montréal ou à l’Igloofest et de grandes têtes d’affiches s’amèneront pour la première pour côtoyer de nouveaux noms de l’électro montréalaise, québécoise et canadienne.
Le producteur britannique Skream qui vient tout juste de réinventer ce son aux basses fréquences dont il avait fait sa marque de commerce, sera de passage à Montréal lors de la 8e édition, de même que Sharam, pionnier de la deep-house américaine et ex-moitié de Deep Dish, qui revient aux racines clubs qui l’ont vu émerger. Même son de cloche du côté de Just Blaze qui s’amène aussi cet hiver.
Le créateur américain de techno Matthew Dear, de passage cette année pour faire un set de DJ très attendu, a délaissé l’art-pop d’influences Eno de ses albums pour produire des méga-succès bien charnels sous le nom d’Audion. Par son travail sur le réputé label Innerversions, le duo allemand Âme a rehaussé les standards de la techno alors que Stephan Bodzin en repousse les limites avant-gardistes. Levon Vincent a aidé New York à regagner son titre mérité de haut lieu de la hard-house pendant que le britannique Scuba a fait émerger la bass-music post-garage grâce à son label Hotflush qui ne dérougit pas de succès.
Il y a aussi ces artistes qui savent offrir au public des moments inoubliables et l’Igloofest accueillera Claude VonStroke de San Francisco, qui viendra jouer côte à côte avec son partenaire du label Dirtybird, Justin Martin. Aussi au programme, une soirée Circus Company avec les redoutables bêtes de fête françaises Nôze, dOP et Sety. Puis une soirée Drumcode techno, menée par son créateur, Adam Beyer, le prodige de la hard-techno suédoise, accompagné de sa compatriote Ida Engberg et du producteur montréalais Mateo Murphy. Enfin, Misstress Barbara sera aussi de la fête, lors de cette 8e édition.
Parmi les Britanniques à découvrir, notons la présence de Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Hot Since 82, Foreign Beggars et Breach alors que du côté américain, l’Igloofest recevra RL Grimes et MiM0SA. Loin d’être en reste, Montréal sera dignement représentée entre autres par les labels Eresys Records et Mile End Records (qui lanceront le 5e volume de leurs compilations Chez Nous), et lors d’une soirée spéciale intitulée Lost Heroes, dirigée par le vétéran DJ Christian Pronovost.
Découvrez la programmation complète au www.igloofest.ca
Des nouveautés à la tonne
Cette année, l’Igloofest nous offre une nouvelle scène immersive, commanditée par Vidéotron, viendra s’ajouter à la scène immersive Sapporo, déjà bien ancrée dans l’imaginaire des festivaliers de l’Igloofest. Il s’agira d’un igloo urbain -d’une dimension représentant trois fois l’ancienne seconde scène qu’il remplace (qui était un dôme couvert) – , fait de conteneurs imbriqués les uns dans les autres. Du côté des artistes invités de ce nouvel univers, une programmation à 90% locale a été concoctée par l’équipe.
L’Iglooboutique verra aussi le jour au 4523 de la rue St-Denis, pour devenir la nouvelle billetterie officielle de l’Igloofest, à deux pas du métro Mont-Royal. Elle ouvrira ses portes dès le 10 décembre à 16h et sera active jusqu’à la fin du festival.
Dans la lignée du Piknic Electronik, l’Igloofest poursuit son travail pour réduire son empreinte écologique et reconduit son partenariat avec Ecocup, en utilisant des verres consignés et réutilisables lors de sa 8e édition.
La mise en vente des billets pour l’Igloofest 2014 aura lieu dès 16h le 10 décembre, à l’Iglooboutique, sur Ticketpro et en boutique.