Décès du guitariste jazz américain Jim Hall
Le guitariste jazz américain Jim Hall est décédé dans son sommeil, dans la nuit de lundi à mardi. Il était âgé de 83 ans et avait accompagné les plus grands du jazz, de Bill Evans à Ella Fitzgerald.
Dès l’âge de 10 ans, il manie la guitare, objet qu’il fera sien jusqu’à son décès. Influencé par une famille où la musique fait partie du quotidien de Buffalo à Cleveland, où elle se déplacera. Hall étudie ensuite la musique avant de déménager à Los Angeles où le cool jazz était de mode, dans les années 50. Il se joint au quintette de Chico Hamilton et y sévit pendant une dizaine d’années, avant de se joindre au Jimmy Giuffre Three.
Après avoir regagné l’est du pays, il travaille avec Sonny Rollins et Art Farmer, en plus de jouer aux côtés de légendes du jazz : Bill Evans, Ornette Coleman, Gerry Mulligan et Ella Fitzgerald sont au nombre de ses collaborations. Plusieurs musiciens jazz, tel que Pat Metheny et Bill Frisell, ont par la suite affirmé avoir Jim Hall comme influence principale.
Tout au long de sa carrière, Hall développe son style – des arrangements stimulants et difficiles, de même qu’une improvisation entre duos et trios. Son premier album en tant que musicien principal paraît en 1957. Depuis, il a fait paraître près d’une quarantaine d’album en tant que «band leader» et environ une quarantaine aussi en tant qu’accompagnateur.