Nirvana, Peter Gabriel et Cat Stevens parmi les nommés du Rock n' Roll Hall of Fame 2014
Musique

Nirvana, Peter Gabriel et Cat Stevens parmi les nommés du Rock n’ Roll Hall of Fame 2014

Ce matin, le Rock and Roll Hall Of Fame a mis en ligne un communiqué annonçant les artistes et artisans intronisés par l’académie en 2014. Parmi ceux-ci, retenons Nirvana, Peter Gabriel, Cat Stevens, mais aussi Hall & Oates, Kiss et Linda Ronstadt. Aussi à souligner : des prix pour le E Street Band – le groupe accompagnant Bruce Springsteen – ainsi que Brian Epstein, le gérant des Beatles.

La campagne menant à cette annonce est en branle depuis octobre. Parmi les autres artistes considérés, mais finalement pas retenus, il y avait The Zombies, Deep Purple, N.W.A., LL Cool J et The Replacements.

Rappelons que les cérémonies d’intronisations organisées par le fameux musée du rock se tiennent depuis 1986. Au fil des années, autant les regrettés Sam Cooke et Elvis Presley y ont été immortalisés. Des légendes vivantes comme Wanda Jackson, Prince et Blondie y ont aussi été saluées. Bien que le musée célébrait tout d’abord que le rock (tout en ignorant certains de ses pans, diront certains critiques), la condition essentielle pour être considérée aujourd’hui semble être celle voulant qu’au moins 25 années doivent s’être écoulées depuis la parution de l’enregistrement de l’artiste. Les intronisés sont choisis par un comité d’observateurs de la musique rock qui, ensuite, soumettent leur choix à des centaines d’experts qui doivent se prononcer en votant. Les artistes annoncés ce matin seront célébrés lors d’une cérémonie qui se tiendra en 2014.

Source : Spin