Top musical 2013 des drôles de dames du VOIR
JULIE LEDOUX – VOIR MONTRÉAL ET BANGBANG
Mon quotidien est surtout chargé de musiques émergentes de la scène locale (via Voir, mais aussi Bang Bang). Ce top-pas-top reflète sans aucun doute ce penchant assez fort, mais prouve aussi que je suis capable de succomber aux succès radiophoniques. Voici donc six (mais plutôt douze) albums et cinq pièces qui marquèrent mon année musicale 2013.
Boundary – Boundary (Indépendant)
De l’électro aux multiples visages, tantôt bien noire et froide, tantôt plus chaleureuse au rythme accéléré. Cette nouvelle création exploratoire et contemplative de Ghislain Poirier a tout ce qu’il faut, à chaque instant. Tiens, je l’écoute encore en ce moment, probablement.noboundary.ca
Granville – Les Voiles (Warner / East West)
L’album que j’ai sans doute le plus écouté cette année, juste parce qu’il est toujours dans le lecteur CD dans le char de mon chum, qu’il dure à peu près deux secondes et qu’on fait beaucoup de route, dans la vie. Montréal-Sherbrooke, c’est au moins trois écoutes d’album et chanter 28 fois «Touuuuut recommencer à Jerseeeeyyy». Bref, c’est bon et on ne se tanne pas. Aussi, souvenir mémorable de 2013: danser un slow à trois personnes sur Tic Boum lors du concert de Granville aux FrancoFolies, l’été dernier, en plein milieu d’une foule dense qui a arrêté de danser son slow avec le premier refrain. Nous, on a continué.
Klô Pelgag – L’alchimie des monstres (Abuzive Muzik)
L’alchimie des monstres, c’est un monde en soi, celui de Klô Pelgag dont le talent éclot dans une pop orchestrée, une chanson unique, rythmée, aux couches sonores riches, qu’il nous faut décortiquer pour mieux la comprendre. Fluide dans sa complexité.
Nick Cave and The Bad Seeds – Push The Sky Away (Bad Seeds Ltd.)
Le nouvel album de Nick Cave and The Bad Seeds est à l’image d’un concert de l’Australien aux cheveux noirs de jais et ses acolytes: rodé, sombre avec une mini lumière au bout du tunnel, mystique. C’est un moment qu’on doit chérir parce qu’il ne revient vraiment pas souvent, comme la troupe en sol québécois. We No Who U R, Jubilee Street et autres Higgs Boson Blues ont ponctué pas mal tout mon 2013.
Rae Spoon – My Prairie Home (Saved By Radio)
Des textes touchants et si bien ficelés, si vrais. Des musiques folk ou folk rock, simples – avec des changements de rythme bien calculés – et parfaitement calquées sur les paroles de Rae Spoon, qui livre ici un album-photos-musical si imagé qu’un film en a été tiré. Juste du bon.
Les soeurs Boulay – Le poids des confettis (Grosse Boîte)
Je ne vais pas mentir: quand j’avais mon (trop gros) char (jusqu’en septembre dernier) et que je me déplaçais beaucoup à l’extérieur de Montréal, j’ai usé à la corde le premier album complet des soeurs Mélanie et Stéphanie Boulay. Tellement que je ne l’ai pas réécouté depuis septembre dernier, mais ce n’est pas faute de ne plus vouloir essayer de faire des harmonies avec les filles, avec mon pas de talent. Mappemonde est toujours aussi poignante, tout autant que Sac d’école; Cul-de-sac et Où la vague se mêle à la grand’ route rythment encore très bien mes courses au soleil ou dans le froid. Arrangements réussis, chansons jolies et polies (pas au sens de «elle est polie vot’fille», mais au sens de «elle est bien rodée vot’toune»), album réussi.
Mentions spéciales: Boogat – El Dorado Sunset; Rock Forest – X1000; M.I.A. – Matangi; Majical Cloudz – Impersonator; Vampire Weekend – Modern Vampires of the City; Forêt – Forêt.
///
En complément, quelques pièces qui m’ont fait balancer des hanches, m’ont fait sauter sur des pistes de danse improvisées, m’ont propulsée sur mes parcours de course, m’ont fait hocher de la tête ou taper du pied sur le rythme, tout au long de l’année.
(Audio)
Holy Grail – Jay-Z feat. Justin Timberlake
http://www.youtube.com/watch?v=2YcIgow6TDk
Get Lucky – Daft Punk
Nos corps – Jimmy Hunt
(Vidéo)
Afterlife – Arcade Fire feat. Greta Gerwig (et Spike Jonze à la réalisation) @ YTMA
Tony Hawk – Dead Obies
CATHERINE GENEST – VOIR QUÉBEC
Top 5 albums
1.Daft Punk – Random Access Memories
Traitez moi de populiste tant que vous le voulez, au moins je suis honnête: c’est l’album que j’ai le plus écouté cette année.
2. Arctic Monkeys – AM
J’ai toujours préféré les projets parallèles du beau Alex Turner mais me voilà réconciliée avec son band. Ce disque est GÉ-NIAL et complètement addictif.
3. Jimmy Hunt – Maladie d’amour
J’avoue que le spectacle y est pour beaucoup, l’apport de François Lafontaine aux claviers aussi. Mais l’album studio est, lui aussi, magnifique. Un classique moderne.
4. The Seasons – Velvet EP
Ça a beau juste être un EP: c’est celui du groupe local qui promet le plus. À surveiller de très près en 2014.
5. Klô Pelgag – L’alchimie des monstres
Une grande parolière, un humour fin, une musique savamment construite. Dans une catégorie à part.
Mentions spéciales: James Blake, Atoms for Peace, Alex Nevsky, Mauves, Dragos, Alaclair Ensemble, Washed Out, Les sœurs Boulay, Royal Canoe (surprise ultime de l’année au rayon des shows), Blue Hawaii.
Top 5 chansons
1.Disclosure avec Aluna Georges – White Noise
2. Le Couleur – Vacances de 87
3- Arcade Fire – Reflektor
4. Rhye – Open
5- Haim – Falling
Coup de gueule de l’année: Ellie Goulding. Je ne t’aime plus, pour paraphraser Pelchat. Non seulement t’as pas de voix et zéro charisme sur scène mais (en plus !) t’as décidé de jouer la carte du dévoilage de peau.
VALÉRIE THÉRIEN – VOIR MONTRÉAL
Je n’aime pas mettre un ordre à une liste dans la vie (à part pour Bryan Adams, mon #1 à jamais dans mon coeur). Alors voilà, j’ai aimé tous ces albums en 2013, point. Ne cherchez pas de favori.
Jimmy Hunt – Maladie d’amour
Son premier album a été un coup de coeur instantané et j’avoue que celui-ci a pris beaucoup plus de temps à digérer. Un disque de pop-rock vrai et entraînant. Marie-Marthe, je pourrais l’écouter en boucle jusqu’à la fin des temps, sans niaise.
Moderat – II
Ouf, on l’attendait de pied ferme celui-là. Quatre ans après un premier album éponyme, le trio de DJ a réussi à livrer un deuxième (très grand) disque électro. Milk, une pièce de 10 minutes est une grande réussite qui nous tient brillamment en haleine.
Haim – Days Are Gone
C’est le disque que j’ai le plus écouté ces derniers mois (ma collègue Julie Ledoux, d’ailleurs, n’est plus capable de m’en entendre parler). Ça doit être le côté profondément kitsch qui m’a séduite. Trois soeurs qui ont l’air de triper à faire de la pop qui flirte sans gêne avec les années 1970. J’achète.
Rhye – Woman
Depuis l’temps que j’attendais qu’un album déloge Blood Like Lemonade de Morcheeba au palmarès des albums les plus sexy de tous les temps, voici que Woman m’a jetée par terre par sa débordante sensualité. Lorsque ta date débarque chez toi sans préavis, mets ça dans tes speakers et tout va bien aller, mon ami(e).
James Blake – Overgrown
Je suis extrêmement jalouse de James Blake. Son talent est indéniable. La qualité des disques et concerts du producteur anglais sont à ravir. Il a 25 ans. Je suis jalouse.
Nick Cave & the Bad Seeds – Push the Sky Away
Un disque qui a une âme, une force. Un artiste redoutable.
Disclosure – Settle / Flume – Flume
Je vais mettre ces deux-là dans le même panier puisque tous les deux sont de jeunes DJ qui m’ont franchement impressionnée cette année. Je les ai aussi vu tous les deux sur scène à Montréal en 2013 et je peux donc confirmer que ça passe, aussi, sur scène.
Mentions spéciales: Austra – Olympia, Neko Case – The Worse Things Get, the Harder I Fight, the Harder I Fight, Jon Hopkins – Immunity, Fuck Buttons – Slow Focus, Daft Punk – Random Access Memories, Blue Hawaii – Untogether, Arcade Fire – Reflektor, Majical Cloudz – Impersonator.
Et puis tiens, pour terminer ça en beauté: mes chansons/découvertes de l’année: