39 artistes des arts de la scène pour la 33e édition de Contact ontarois
La 33e édition de Contact ontarois se déroulera du 15 au 18 janvier 2014 à Ottawa et pour une 33e année consécutive, les arts de la scène seront au diapason de ce qui se fait partout au Canada et tout particulièrement en Ontario francophone.
Plus de 150 artistes ont déposé leur candidature pour cette 33e édition de Contact ontarois et 39 ont été retenus pour former la programmation. Une cuvée rassemblant des artistes francophones en provenance de partout au pays et dans laquelle on retrouve 11 artistes franco-ontariens.
Vitrines grand public
Les Vitrines grand public, une présentation de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, seront présentées du 15 au 17 janvier 2014, au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Le public est invité à se joindre en grand nombre pour venir faire la rencontre d’artistes francophones en provenance de partout au pays. Plusieurs artistes franco-ontariens défileront sur les planches tels que Les St-Pierre, Janie, le Théâtre du Trillium, Les Chiclettes, Wolanyo, Stef Paquette et Medhi Cayenne Club.
En provenance des Maritimes, Contact ontarois accueillera, entre autres, Les Hay Babies, Dominic Breau, Luc LeBlanc et Maxime McGraw. Des Prairies, Geneviève Toupin présentera un extrait de son spectacle. Du Québec, il sera possible de découvrir le groupe QW4RTZ, Sunny Duval, Les Gourmandes, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Benoit Paradis Trio, Violett Pi, Clément Jacques, Antoine Corriveau, D’Harmo, Sébastien Lacombe, Étienne Drapeau, Jonathan Pinchaud, Les chercheurs d’Or, Louis-Philippe Gingras et le groupe Bon Débarras.
Pour la programmation complète des Vitrines grand public, visitez le www.reseauontario.ca
Des Vitrines jeunesse seront présentées à l’École secondaire publique De La Salle les 16 et 17 janvier. Ces Vitrines ne sont pas ouvertes au grand public, mais sont tout de même présentées devant près de 1 000 jeunes de l’élémentaire et du secondaire. Cette année, les élèves découvriront les artistes franco-ontariens suivants : en chanson-musique Yao et Gabrielle Goulet, en art du cirque, Joey Albert et en théâtre, la pièce « La fille d’Argile » du Théâtre de la Catapulte. Ils pourront aussi apprécier la musique de l’artiste Fransaskois Shawn Jobin et la pièce Paul et la mer du Théâtre la Cigogne en provenance du Nouveau-Brunswick. Finalement, quelques artistes du Québec se retrouveront en Vitrines jeunesse soient, en chanson-musique Krystine, La Comptesse d’Harmonia, Jeunesses Musicales du Canada, en théâtre, les Productions Qu’en Dit Raton, en cirque L’Aubergine et en spectacle de variétés le magicien Daniel Coutu.
C’est donc un rendez-vous du 15 au 18 janvier 2014 à Ottawa pour la 33e édition de Contact ontarois!
À propos de Contact ontarois
Il s’agit du plus ancien marché des arts de la scène francophone. Chaque année, Réseau Ontario coordonne des tournées d’artistes francophones qui performeront dans les salles de spectacles des 19 diffuseurs grand public et des 12 conseils scolaires francophones membres de l’organisme. Afin de sélectionner les artistes qui feront partie de ces tournées, Réseau Ontario produit Contact ontarois, un marché du spectacle qui présente près d’une quarantaine d’artistes francophones de divers domaines des arts de la scène, soit en chanson-musique, en théâtre, en danse, art de la parole, en variétés et plus encore. À la suite de ces présentations, les diffuseurs de Réseau Ontario devront sélectionner les artistes qu’ils désirent inclure dans leur programmation artistique 2014-2015. Bon nombre d’artistes ayant présenté une Vitrine pendant l’événement feront donc parti de la programmation des Tournées Réseau Ontario 2014-2015. Chaque année, ce sont près de 600 représentations artistiques qui sont présentées sur le territoire ontarien à la suite de la tenue de Contact ontarois.
Contact ontarois accueille diffuseurs, artistes, producteurs et agents en provenance de la francophonie canadienne, en plus de public local, et se donnent rendez-vous pour faire la découverte d’artistes francophones. Les délégués de l’événement participent également à des activités de formation et profitent des opportunités de réseautage pour potentiellement acheter les spectacles offerts.