Calendrier : Quoi faire – Québec / 9 au 22 janvier
Musique /
Snowboard, bière et punk rock
Millencolin, vous connaissez? Pour une masse d’amoureux du punk rock, il en va là d’un groupe culte. Ni plus ni moins. Une formation suédoise qui roule sa bosse depuis 1992. En cerise sur le sundae? Le DJ Mix Master Mike, membre des célèbres Beastie Boys, viendra mettre le feu à cette soirée d’ouverture du désormais traditionnel Snowboard Jamboree.
Samedi 18 janvier à 19h au Pavillon du commerce d’Expocité
Folk de dentelle
Incomparable et intemporelle Mara Tremblay. Des chanteuses comme elle, touchantes et vraies, ça ne court pas les rues. À fleur de peau sur scène comme dans ses textes, l’auteure-compositrice-interprète semble ne pas avoir d’âge en raison de son si joli minois imperméable aux rides, et son rire qui sonne comme celui d’une jeune fille. Sans parler de sa musique qui ne vieillit pas, elle non plus, et de ses chansons composées à l’écart des modes.
Samedi 18 janvier à 20h au complexe Le Cercle
Scène /
Théâtre musical
C’est toute une troupe de superstars du théâtre (et de la télé) qui débarque à Sainte-Foy: France Castel, Normand D’Amour, Maude Guérin, Benoît McGinnis, Ève Landry et tellement d’autres. De quoi attirer au théâtre les non-initiés tout comme Labrèche a pu le faire au Trident en début de saison. D’autant que Le Chant de Sainte Carmen de la Main est un texte du toujours plus étudié Michel Tremblay.
Les 10, 11, 17 et 18 janvier à 20h à la Salle Albert-Rousseau
Un homme et son péché
Toujours dans l’optique d’intéresser le plus grand nombre de spectateurs au théâtre, le Périscope accueille en ses murs le mythique Séraphin Poudrier. Viande en chien est en fait une relecture contemporaine des écrits de Charles-Henri Grignon, ensuite repris à la radio puis à la télévision avec le succès qu’on lui connaît. Une adaptation signée à six mains, celles d’Alexis Martin, Frédéric Dubois et Jonathan Gagnon.
Du 14 janvier au 1er février au Théâtre Périscope
Histoires de filles
Un autre Tremblay sera présenté ce mois-ci à Québec. Cette fois, c’est entre les murs du Grand Théâtre de Québec que ça se passe, à la salle Octave-Crémazie. Mettant en vedette six comédiennes parmi lesquelles figurent Marie Tifo et Émilie Bibeau, Albertine en cinq temps est l’histoire d’une vie ratée. Celle d’une septuagénaire qui se raconte. Le tout, dans une mise en scène de Michel Goulet.
Du 14 janvier au 8 février au Théâtre du Trident
Arts visuels /
La Florida
Fait frette, on gèle. En ces temps de froidure extrême, le centre VU propose l’une des expos les plus marrantes de l’année. Avec sa série Snowbirds, Mika Goodfriend se penche sur le style de vie de tous ces Québécois de l’âge d’or qui partent en direction de l’État des orages tout l’hiver. Le résultat est artistiquement étonnant.
Du 10 janvier au 9 février à VU PHOTO (523, rue Saint-Vallier Est)