Pete Seeger : Dix chansons et un documentaire pour se rappeler un géant du folk
Un géant du folk américain, né en 1919, s’est éteint lundi soir, à l’âge de 94 ans, laissant dans le deuil des millions de fans et d’artistes influencés par ses paroles pacifistes et engagées. Redécouvrez Pete Seeger en dix chansons qui ont marqué la musique depuis les débuts de l’auteur-compositeur-interprète pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il enregistrait toujours des chansons engagées, pour des organismes en lesquels il croyait.
On le connaît bien, Pete Seeger, bien qu’on ne sache pas toujours qu’il soit le cerveau derrière des hymnes assez connus et chantés à travers le monde. Il a composé des centaines de pièces, dans sa carrière, dont les populaires If I Had A Hammer, Where Have All The Flowers Gone? et Turn, Turn, Turn (To Everythinh There Is A Season). En voici quelques unes pour se rappeler de ce grand homme qui maniait le banjo à cinq cordes comme pas un.
Marlene Dietrich a chanté l’une des chansons engagées de Seeger, en version allemande, que l’auteur-compositeur-interprète lui-même appréciait fortement…
Et la version originale de Pete Seeger :
Pete Seeger a aussi composé, avec Lee Hays, en 1949, If I Had A Hammer (The Hammer Song). La pièce a d’abord été enregistrée par le groupe de Seeger et Hays, The Weavers, puis par Peter, Paul and Mary.
Pete Seeger est aussi à l’origine d’un succès du groupe The Byrds, Turn, Turn, Turn (To Everything There Is A Season). Popularisée en 1965 par le groupe américain, la chanson de Seeger a été composée à la fin des années 1950 et est devenue un succès planétaire, se déployant comme un hymne pacifiste.
Pete Seeger a aussi été l’un des artistes qui a contribué à populariser la pièce engagée We Shall Overcome :
Écoutez Pete Seeger raconter et chanter Michael Row The Boat Ashore :
Qu’est-ce que la musique folk? Pete Seeger répond à la question en jouant, tout simplement, cette musique qui a forgé son parcours :
Pete Seeger chante Guantanamera – l’une de ses chansons favorites – avec son petit-fils :
En 2007, Pete Seeger continuait à partager son désir de sauver la planète des changements climatiques :
En janvier 2009, Pete Seeger partage la scène avec Bruce Springsteen pour chanter la pièce de Woody Guthrie, This Land Is Your Land, lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama au concert We Are One :
En 2012, il signait aussi la pièce Forever Young pour Amnistie Internationale :
Et enfin, le documentaire produit par PBS et dévoilé en 2007, Pete Seeger : The Power of Song, à écouter impérativement pour comprendre tout l’engagement qui a mené la carrière de Seeger et l’influence qu’il a eue sur les Dylan, Springsteen et autres auteurs-compositeurs-interprètes américains, au fil du temps.