15e Montréal en lumière : Découvrez la programmation extérieure
Montréal en lumière célèbre cette année sa 15e édition et la programmation extérieure gratuite était dévoilée ce matin dans une grande effervescence, en cette année anniversaire.
Ainsi, on retrouvera bien sûr les grands spectacles extérieurs gratuits de haut calibre, les prestations de DJ et VJ, la glissoire la plus courue en ville, la grande roue d’hiver et l’impressionnante mise en lumière, pour ne nommer qu’eux, sans oublier un grand événement spécial le premier samedi du festival ainsi que les délicieuses Escales gourmandes qui permettent aussi bien de commencer la fête dès la sortie du bureau ou de l’école que de faire un plein d’énergie en soirée pour poursuivre la fête.
De plus, cette année, en accord avec la thématique de cette édition anniversaire, on prendra plaisir à mettre Montréal à l’honneur de différentes façons, par exemple en recréant une arrière-cour montréalaise typique en pleine place des Festivals ou en permettant aux festivaliers de savourer des petits plats gourmands créés par les chefs de certaines des meilleures tables de Montréal. Bref, du 20 février au 2 mars, sur la place des Festivals, l’esplanade de la Place des Arts et la rue Sainte-Catherine, Montréal sera lumineuse.
Grand événement spécial
Le 1er samedi de MEL, on soulignera son 15e anniversaire, le 40e de DUCEPPE, le 50e de la Place des Arts et le 80e de l’OSM, d’un seul coup. Bref, 185 bougies, rien de moins.
Et pour les célébrer, un super événement extérieur gratuit tout en lumière et en musique à ne pas manquer : 30 minutes de musique classique et de projections vidéo sur les édifices de l’esplanade (Théâtre Maisonneuve, Salle Wilfrid-Pelletier, UQAM) qui retracent les moments forts des 185 années de ces grandes institutions culturelles d’ici, dans un environnement sonore immersif doublé d’un spectaculaire feu d’artifice. Le tout sous la direction artistique de la nouvelle entreprise de création 4U2C, avec en tête Yves Aucoin et Stéphane Mongeau.
Un événement lumière gratuit qui célèbre Montréal, le samedi 22 février, de 19 h à 19 h 30, sur l’esplanade de la Place des Arts.
Coup de chapeau à Haïti
Rappelons qu’avec Coup de chapeau à Haïti, la Perle des Antilles sera célébrée dans tous les programmes de MEL, de la gastronomie (Jouvens Jean au Balmoral et Stephan Berrouet Durand au Repas convivial) à la scène (KANAVAL KANPE 2014, Dany Laferrière et Boukman Eksperyans) en passant bien sûr par le site extérieur gratuit. Sur le site, on pourra visiter, angle Sainte-Catherine Ouest et Saint-Urbain, l’Expo photo Haïti, s’offrir un rhum Barbancourt ou un café Selecto au tap-tap typiquement coloré et rêver grâce aux propositions du kiosque du Ministère du Tourisme Haïti. Sans oublier les plaisirs des Escales gourmandes, avec notamment le kiosque Saveurs d’Haïti (soupe de giraumon, poireau, patate douce, carotte et boeuf, pâtés haïtiens, griot, banane pesée…), rue Balmoral, et la soirée Saveurs des Antilles au Bistro SAQ avec un menu spécial de la chef Natacha Gomez, de Cap-Haïtien.
La place des Festivals
À l’extrémité nord de la place des Festivals, une intrigante structure de conteneurs qui cache un environnement immersif de 3 étages recouvert d’un toit qui, notamment en nous faisant voir dans des « appartements » aux personnalités bien différentes, recrée une arrière-cour typique de Montréal : des cordes à linge, des portes et des fenêtres ouvertes et, surtout, l’ambiance de ces ruelles où, depuis toujours, les citoyens se retrouvent pour un verre, une partie de hockey bottine ou une petite fête impromptue.
Lieu de ralliement des festivaliers et attraction phare de cette édition, cette arrière-cour propose différentes activités, selon les moments. Lounge, rediffusion des spectacles extérieurs, petites prestations musicales et même, pour quelques dollars, des petits plats gourmands préparés par certaines des tables montréalaises les plus courues : Chez Lévêque, Accords, Laloux, Renoir — pour donner une idée de ce qui peut nous attendre : pogo à la pintade confite, ailes de lapin BBQ, smoked meat de maquereau fumé, soupe à l’oignon garnie de foie gras, etc.
Cour RBC : tous les soirs de 17 h à 23 h, samedi et dimanche dès midi. VJ Cafrine de 20 h à 23 h. Petits plats gourmands : dès 17 h.
Prestations musicales, de 17 h à 20 h : Colin Perry (21 février), Livingstone/Tellier (22 février), Micaël Lüssi (26 février), Shlomo and Julie (27 février), Emilie & Ogden (28 février) et They Call Me Rico (1er mars — Nuit blanche).
Un masque 3D de près de 3 étages sur la façade de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan attendra les festivaliers. Bell invite les festivaliers à entrer dans le « vidéomaton » (à l’angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, au pied du MAC) pour projeter leur visage en format géant et en temps réel sur le masque de la façade, ensuite, à fouler en groupe le plancher interactif et activer des animations vidéo sur la Maison. Bref, chaque soir se créera une gigantesque œuvre vivante et évolutive, mosaïque de la communauté montréalaise. Tous les soirs de 18 h à 23 h (relâche dimanche, lundi et mardi).
Cette année, la place des Festivals accueille une installation multidimensionnelle : un énorme « noyau » cubique de lasers, d’éclairage et de fumée, avec ambiance sonore et musique originale, invite les festivaliers à prendre le contrôle et, par leurs mouvements, à générer l’énergie nécessaire pour réveiller Nucléus. Imaginons un workout d’hiver en groupe qui génère devant nous et en temps réel un son et lumière digne d’un film de science-fiction. Également au programme, un volet spectacle aux effets laser et lumière spectaculaires.Tous les soirs de 17 h à 23 h ; prestations à 18 h 30, 19 h 50 et 21 h (relâche dimanche, lundi et mardi).
La scène RBC – Place des Festivals
Maintenant localisée à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos à la Cour RBC, la scène RBC sera une fois encore le théâtre de spectacles gratuits qui feront le bonheur de tous les publics. À commencer par les tout-petits qui, la fin de semaine du 22-23 février, à 14 h, auront beaucoup de plaisir en compagnie du pétillant Henri Godon, accompagné de son Bedon Band. La fin de semaine du 1er et 2 mars, toujours à 14 h, les enfants ont rendez-vous avec l’attachant Paul Kunigis, qui présentera le spectacle Wapiti. En soirée, pour le bonheur des plus grands, la chouette série programmée à 20 h démarre sur les chapeaux de roue le 20 février avec le chanteur-guitariste Louis-Jean Cormier. Le lendemain, place à l’électro-folk-rock de Jimmy Hunt.
Le 22, le rockeur Cafeïne nous servira les chansons électrisantes de son disque New Love. Le 26, le duo Bet.e & Stef, nouvellement réuni, nous convie à une soirée de bossa qui réchauffera l’air ambiant. Le 27, Dead Obies fera sonner son rap chaud comme la braise. Le lendemain, 28 février, l’auteur-compositeur-interprète Jason Bajada nous présente ses plus récentes chansons, en français.
Enfin, le 1er mars, Poirier et ses invités Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte nous mettront dans le beat de la Nuit blanche. Pour ajouter à l’ambiance, soulignons que tous les soirs de spectacle, VJ Yanneek viendra de nouveau coller des images de son cru aux diverses prestations musicales, projetées sur l’immense structure de conteneurs qui constitue la Cour RBC et qui encadre la scène.
DJ et VJ en piste
Au pied de la scène RBC, où les DJ et VJ Bell nous bombarderont de beats et de projections tous les soirs dès 21 h 10. Côté platines, ça débute avec Roux Soundsystem (20 février) et ça se poursuit avec LEBARON (21 février), Shash’U (22 février), Hatchmatik (26 février), The Salivation Army (27 février), Thomas Von Party (28 février) et, pour commencer la Nuit blanche, Heidy.P (1er mars). Côté vidéo, VJ Brille Brille (20 et 28 février), VJ Diagraf (21 février), VJ Video Girl (22 et 1er mars), VJ A-Rock (26 février) et VJ MA’’ (27 février) nous en mettront plein la vue.
Bistro SAQ
Dans ce trio de dômes géodésiques, on proposera entre autres fromages, soupes, parmentier d’effiloché de canard, mac & cheese et sélection de vins et de bières tous les jours, mais également deux soirées spéciales de dégustation, une aux saveurs antillaises, l’autre avec le canard en vedette (détails en fin de communiqué).
Expo photo 15 ans de Montréal en lumière
Des lumières sur les artistes d’ici et d’ailleurs, sur la gastronomie de la métropole, sur la fête hivernale urbaine. Des mises en lumière sublimes, aussi. Et, surtout, des lumières sur Montréal, 1001 façons de redécouvrir sa ville, de la vivre autrement et pleinement. Une magnifique exposition de morceaux choisis parmi des milliers de photos qui, en survolant toutes les éditions de cette rencontre annuelle festive depuis sa création en 2000, témoignent de l’art de vivre et de l’art de la fête des Montréalais. En face de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.
Galerie Lounge TD : Éclipse, une exposition inédite gratuite de René Derouin
Dans le cadre de la 15e édition de MEL, la Maison du Festival Rio Tinto Alcan est fière de présenter cette exposition inédite gratuite de René Derouin. Dans le souci de s’arrimer à la thématique hivernale du festival, l’exposition propose une sélection d’œuvres récentes créées expressément pour l’événement, chacune jouant avec la lumière et les contrastes de façon fort surprenante. Une chance unique d’accéder, en primeur à Montréal, aux œuvres les plus récentes de cet artiste incomparable, lauréat du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas.
Du 13 février au 11 mai, Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.
Le travail de René Derouin sera également mis en valeur dans Éclipses, un court métrage d’animation réalisé par Michel Arsenault, qui sera projeté en continu de 20 h 15 à minuit (et jusqu’à 3 h pendant la Nuit blanche) sur l’écran de la vitrine de la Place des Arts, du 20 février au 15 mars prochains.
L’esplanade de la Place des Arts et la rue Sainte-Catherine
Outre le Grand événement spécial 185 bravos présenté par Hydro-Québec et Loto-Québec, on y retrouvera notamment l’Espace Financière Sun Life où seront offertes de nombreuses activités d’animation, braseros incandescents pour symphonie de guimauves et saucisses, de même qu’une nouveauté, le Parcours Simplement Brillant, une expérience qui permettra de réaliser l’impact des petits gestes de notre vie quotidienne dans notre vie financière.
La Place de la famille le Lait et sa grande Glissade urbaine
La Place de la famille le Lait offre des activités pour tous les âges : la gigantesque Glissade urbaine, bien sûr — 110 mètres de descente, effets sonores et lumières multicolores en prime —, mais aussi les Jeux réconfortants géants, le Studio photo, un concours et des prix instantanés, sans oublier les trésors du bar laitier (dont le lait à l’érable). Alors, que l’on soit enfant, ado ou adulte, en famille ou entre amis, on trouve ici un parfait lieu de rendez-vous.
La grande roue
La très populaire grande roue hivernale est déménagée au pied de l’esplanade, juste en face du MAC, en plein milieu de la rue Sainte-Catherine. Le même plaisir, mais une vue encore plus superbe, qui couvre pratiquement tout le site et sa mise en lumière.
Les Laurentides : 7 chefs servent 7 soupes
La région québécoise à découvrir nous offre de commencer le 5 à 7 en dégustant une des 7 soupes réconfortantes offertes gratuitement par 7 de ses chefs — Sébastien Houle (sEb l’Artisan culinaire), Patrick Bermand (Restaurant Patrick Bermand), Jason Bowmer (Restaurant Les Zèbres), Fabrice Coutanceau (Cuisine spontanée/traiteur), Charon Benchlouch (Maison 1890), Bruno Léger (Restaurant-traiteur Recto Verso), Bernard Zingré (Le Creux du Vent).
Samedi 22 février, dès 16 h, au pied de l’esplanade, rue Sainte-Catherine.
UMAMI ! Projection édifice UQÀM
Pour souligner les 15 ans de Montréal en lumière, TURBINE a conçu, sous l’égide du Quartier des Spectacles, un clip de 5 minutes qui sera projeté sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Créée à partir de maquettes reproduites en grandeur nature, l’œuvre juxtapose une impressionnante série d’images tantôt hyperréalistes, tantôt psychédéliques, de nature à éblouir les festivaliers. Présenté en continu tous les soirs du festival.
Les Escales gourmandes
Outre les délicieux petits plats gourmands qui nous attendent dans la Cour RBC et la touche antillaise avec le kiosque Saveurs d’Haïti et le bar à rhum du tap-tap, on trouvera le toujours varié et appétissant menu du Bistro SAQ, les fameux sandwichs et empanadas argentins, de la viande fumée, des savoureuses saucisses faites expressément pour le MEL, des guimauves à griller, des gaufres belges ou encore des friandises à l’érable ou les merveilles sucrées — cupcakes, macarons, chocolat, etc.
La Fête des fromages d’ici
Pour clore, la fameuse Fête des fromages d’ici se tiendra du jeudi 20 au dimanche 23 février sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Une occasion pour le public de rencontrer les fromagers du Québec dont les produits, des plus diversifiés et d’une qualité exceptionnelle, ne cessent d’impressionner. Pour ajouter au plaisir, on pourra même goûter des bières et d’excellents vins et spiritueux de l’agence Élixirs.
Heures d’ouverture du site extérieur gratuit
Du 20 février au 2 mars (relâche lundi et mardi) : 17 h à 23 h
Samedi : midi à 23 h (midi à 3 h pour la Nuit blanche, le 1er mars)
Dimanche : midi à 18 h
En dehors du site, on trouvera aussi les Tuques bleues, une aventure nocturne en raquettes sur le mont Royal, l’événement-bénéfice annuel des Amis de la montagne qui en est à sa 17e édition et se déroulera dès 17 h 45 le jeudi 20 février.
Tous les détails sur la programmation de Montréal en lumière : www.montrealenlumiere.com