Calendrier : Quoi faire – Québec / 6 au 20 février
Musique //
Chante pour nous, Jane Ehrhardt
La chanteuse folk chérie de la scène indépendante locale est de retour avec Water Will Flow, son quatrième album en carrière. Un disque empreint de la sensibilité et des couleurs seventies qu’on lui connaît et que la belle présentera dans un décor conçu par le collectif d’artistes visuels Cinco Saltarins.
Vendredi 7 février à 19h au Pantoum
Fancy Ghetto
Cet album-là, on l’attend de pied ferme. Réalisé par le claviériste émérite François Lafontaine, le troisième album d’Alexandre Désilets tombera (finalement) dans les bacs le 11 février. Deux jours plus tard, le chanteur à la voix si juste étrennera ses chansons devant le public de Québec.
Jeudi 13 février à 20h au Théâtre Petit Champlain
Chanson carnavalesque
Alex Nevsky est de retour en ces lieux qui l’ont consacré petit prince de la pop actuelle. Hébergé chez les radios commerciales depuis, l’auteur-compositeur-interprète flirtant ouvertement avec la poésie présentera à nouveau les chansons de l’album Himalaya mon amour.
Samedi 15 février à 19h au complexe Le Cercle
Scène //
Gros mots
Détour de chant, c’est une pièce mais aussi une courtepointe réunissant plusieurs textes de Réjean Ducharme. Présentée pour la toute première fois dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, cette comédie musicale nouveau genre promet cette fois-ci un parcours déambulatoire intérieur.
Du 11 février au 1er mars à Premier Acte
La grande Marie
Chorégraphe de renom et figure de proue de la danse québécoise, Marie Chouinard débarque pour un soir seulement à Québec en vue de présenter un programme double. Ça commence avec Henri Michaux: mouvements puis le spectacle se poursuit avec Gymnopédies, un ballet en un acte basé sur la musique d’Erik Satie.
Lundi 17 février à 20h au Grand Théâtre de Québec
Expos //
Dessine-moi une carpette
Officiellement lié à la vibrante Revengeance des Duchesses, l’annuel vernissage de Crazy Carpets de l’Établi réunira des œuvres de plusieurs artistes de la Vieille Capitale. Du nombre, le tatoueur Billy Trudel, la joaillière Mélanie Denis, l’artiste multidisciplinaire Frédérique Laliberté et plusieurs autres.
Jeudi 6 février à 17h à l’Établi
Expériences multisensorielles
Le Mois Multi de Québec, «c’est pour tout le monde. C’est notre fête à nous». Bon d’accord, on avoue avoir cité la chanson-thème du Carnaval, mais reste que c’est vrai: le Mois Multi est vraiment accessible à tous et pas seulement aux spécialistes de l’art contemporain. Surtout lorsque vient le temps de découvrir les quatre installations accessibles gratuitement.
Du 14 février au 2 mars à la Salle Multi de Méduse