46e FICG : la nouvelle porte-parole Lynda Lemay ouvre la période d’inscription
Le Festival international de la chanson de Granby dévoilait ce matin quelques détails concernant sa prochaine édition qui se tiendra en septembre prochain. En plus de nommer l’auteure-compositrice et interprète Lynda Lemay, porte-parole de la 46e édition du FICG, ce dernier et sa porte-parole invitent tous les artistes de la chanson francophone à s’inscrire dès maintenant.
Lauréate du prix auteur-compositeur-interprète de l’édition 1989 du Festival, Lynda Lemay est aujourd’hui connue aussi bien au Québec qu’en France pour sa production musicale prolifique et naturelle. Elle épaulera ainsi les 24 demi-finalistes lors de l’événement qui se tiendra du 3 au 13 septembre 2014.
«1989 a été l’année où j’ai été propulsée dans le milieu des professionnels de la musique, affirme Lynda Lemay par voie de communiqué. Ma victoire au FICG fut mon tremplin, et le plongeon fut délicieux, harmonieux, sécuritaire et rafraîchissant. Ce milieu dans lequel je nage toujours avec autant de passion, je l’ai donc découvert de la bonne façon, j’ai été bien guidée, on m’a montré la marche à suivre, on m’a appris mon métier sans me jeter de poudre aux yeux.»
«C’est au bout de ma troisième inscription à ce concours intelligemment construit que j’ai remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, poursuit-elle. Le FICG m’a récompensée, la persévérance aussi. C’est là que j’ai rencontré des gens comme Mégo (Claude Lemay) et Louise Forestier, qui ont travaillé à mes côtés en me traitant comme une des leurs, comme une grande alors que j’étais encore toute petite et inexpérimentée. Ils m’ont accueillie avec générosité dans la famille des artistes professionnels et m’ont fait profiter de leur inspirante expérience.» Après avoir rappelé sa prestation télévisée à l’époque, lors de la finale, Lemay rappelle qu’il y aura 25 ans cet automne que le FICG a changé sa vie et qu’elle en est toujours reconnaissante aujourd’hui.
Cette 46e édition du Festival sera de nouveau l’occasion de rencontres privilégiées entre les acteurs de la chanson francophone. Provenant du Québec, du Canada, de la France, de la Suisse et de la Belgique, plus d’une centaine de professionnels des médias, du disque et du spectacle se donneront rendez-vous à Granby pour l’événement.
La période d’inscription est lancée ainsi dès aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 25 avril 2014.
Interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes et groupes s’exprimant en français peuvent, dès maintenant, s’inscrire via le www.ficg.qc.ca. En plus d’être entourés d’une équipe de professionnels de l’industrie musicale qui les assistera dans la perfection de leurs talents, les participants se partageront près de 100 000 $ en prix et en bourses.
Mentionnons que le Palace de Granby présentera de nouveau les demi-finales et la finale du FICG.
L’animation des quatre demi-finales de cette 46e édition a été confiée à Éric Robitaille, alors que la direction musicale sera assurée par Philippe Brault. La direction artistique sera signée Katia Gagné.
Le 3 septembre, Jonathan Painchaud montera sur la scène en tant qu’artiste invité, alors que le 4 septembre, Joëlle St-Pierre (demi-finaliste 2011) y fera voir ses talents. Le 5 septembre, King Melrose (demi-finaliste 2010 et récipiendaire du Prix du public) passera à son tour, puis les lauréates de 2013, Garoche ta sacoche, le 6 septembre.
La Grande Finale Rouge FM du 13 septembre 2014 sera animée par Marina Orsini et la porte-parole Lynda Lemay y interprétera quelques chansons de son répertoire.
Les billets pour les demi-finales et la finale sont en vente dès maintenant au www.palacedegranby.com.