Calendrier : Quoi faire – Québec / 6 au 20 mars
Musique //
Comme une armée de montgolfières
Jason Bajada frenche avec la langue française sur son cinquième album intitulé Le résultat de mes bêtises. Un disque poétique, mais pas kitsch, et un peu plus hop-la-vie que les précédents. De la bonne chanson mi-électro, mi-folk à très haut potentiel pop.
Vendredi 7 mars à 20h au Vieux Bureau de Poste
Vol solo
Arthur Comeau, ça vous dit quelque chose? Le membre de Radio Radio quitte le bateau et se lance dans l’arène tout seul comme un grand. De passage à Québec, il viendra présenter son premier disque que l’étiquette P572 décrit déjà comme mature et sensuel.
Vendredi 7 mars à 21h au Cercle
New York, New York
Formé en 1971, le groupe Manhattan Transfer continue de faire battre le cœur des amoureux de jazz et de doo-wop. Au programme: des harmonies vocales parfaites qui résonneront entre les murs de cette salle conçue pour mettre en valeur la musique.
Jeudi 13 mars à 20h au Palais Montcalm
En attendant Malajube
C’est un fait: Thomas Augustin, alias Jacquemort, est surtout connu pour son rôle de claviériste au sein de la formation menée par le charismatique chanteur Julien Mineau. Mais son album intitulé La montagne de feu vaut la peine d’être entendu, à commencer par sa superbe chanson Adieu mes chats.
Samedi 15 mars à 19h au Bar-Coop L’AgitéE
Théâtre //
Sweet Home Oklahoma
Une famille dysfonctionnelle, la disparition d’un père et une maman dépendante aux antidépresseurs. Rien ne va plus dans Mois d’août: Osage Country, une pièce qui a fait un tabac à Chicago, récoltant du même coup plusieurs prix, dont cinq Tony et un Pulitzer.
Jusqu’au 29 mars au Théâtre du Trident
Injustices
C’est une histoire sordide, celle d’une mère qui voit ses espoirs mourir alors qu’on retrouve le corps de sa fille disparue il y a 20 ans. Frozen (Océan Arctique) est une pièce sur l’inacceptable, le deuil de notre enfant mort avant nous et les dommages collatéraux qui s’en suivent.
Jusqu’au 29 mars au Théâtre de La Bordée
Élément déclencheur
Act of God, c’est le titre d’un texte signé à quatre mains et de cinq histoires croisées mises en scène par Michel Nadeau et Marie-Josée Bastien. Les six interprètes vivront, à travers leurs personnages, une terrible catastrophe. Celle qui change des vies.
Du 11 mars au 5 avril au Théâtre Périscope
Danse //
À fleur de peau
Anne Plamondon joue de sa corde sensible avec cette toute première chorégraphie qu’elle livre elle-même en solo. La chevronnée interprète s’attaque à un sujet délicat, celui de la maladie mentale et de la perte de contrôle. Un thème universel, quoique peu exploité en danse contemporaine.
Les 6, 7 et 8 mars à 20h à la Salle Multi de Méduse
Cercle de discussion avec Samuel Archibald
Mardi 18 mars, 19h15-21h15
à la Librairie St-Jean-Baptiste,
565 rue Saint-Jean, Québec.
(face à l’épicerie Européenne)
Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il est l’auteur du recueil du même nom, pour lequel il a remporté le Prix des libraires 2012 et le Prix Coup de cœur Renaud-Bray 2012. Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, il s’intéresse notamment au cinéma et à la littérature de genre.
Dans son récent livre « Le sel de la terre, confessions d’un enfant de la classe moyenne », il nous dit que « le mode de vie de la classe moyenne tue la classe moyenne ».
Venez échanger avec lui sur ce que la simplicité volontaire peut offrir à cette classe sociale en perdition.
Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier
.
Les Cercles de discussion du GSVQ comprennent une présentation de 20 à 40 minutes sur un thème relié à la SV, suivie de questions, témoignages, discussion dans un climat libre et respectueux.
Activité gratuite. Aucune réservation nécessaire.
Pourquoi ne pas inviter un(e) ami(e) !