4e Festival Classica : Vigneault côtoie Mozart, Queen en version Classica rock et Kleztory en clôture
Musique

4e Festival Classica : Vigneault côtoie Mozart, Queen en version Classica rock et Kleztory en clôture

Le 4e Festival Classica se tiendra du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014 en plein cœur de Saint-Lambert. Des concerts-satellites seront également présentés dans les villes de Boucherville, Brossard et Longueuil.

En ouverture de l’événement, en codiffusion avec l’Orchestre symphonique de Longueuil grâce au soutien de la Ville de Longueuil, Festival Classica présente La Grand-messe de Gilles Vigneault et la Messe du couronnement (K.317) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Ces œuvres grandioses pour chœur, solistes et orchestre réuniront sur scène plus d’une centaine d’artistes, sous la direction du chef Marc David. Avec les solistes Pascale Beaudin, soprano, Claudine Ledoux, mezzo-soprano, Antoine Bélanger, ténor, et Marc Boucher, baryton, le volet Musique sacrée sera présenté le mercredi 28 mai, à 19 h, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.

Concerts-satellites

À Boucherville, l’orgue de l’église Sainte-Famille brillera : un minifestival d’orgue est prévu les mercredi 28 mai et jeudi 29 mai à 21 h. Deux des plus grands organistes canadiens, Rachel Laurin et François Zeitouni, proposeront en deux temps un programme éclectique autour de Jean-Sébastien Bach, intitulé Chefs-d’œuvre au temps de Bach I et II.

Pour la toute première fois à Brossard, les amateurs de musique classique auront l’occasion de revisiter les plus grands succès du légendaire groupe anglais The Beatles. Sous la direction musicale d’Eric Milnes, ces succès seront réinterprétés à la sauce baroque sur des instruments aux sonorités chaleureuses et exotiques. Beatles Baroque sera présenté au Centre socioculturel de Brossard, le jeudi 29 mai, à 19 h.

Volet opéra rare

Le réputé chef Jean-Claude Malgoire et l’Harmonie des Saisons convieront les mélomanes à un voyage musical s’articulant autour du compositeur français Jean-Philippe Rameau, dont on souligne cette année le 250e anniversaire de sa mort. Un événement unique au cours duquel cantates et airs d’opéra seront divinement rendus par les sopranos Andréanne Brisson Paquin et Samantha Louis-Jean. Les Muses d’Orphée, le samedi 31 mai, 14 h, à la St. Lambert United Church.

À l’affût des nouvelles tendances

Le Festival Classica est très heureux d’accueillir pour la seconde année consécutive le prodige Daniel Clarke Bouchard. Âgé de 14 ans, ce jeune Mozart lambertois vous invite à l’éblouissement à travers ses coups de cœur pianistiques. Il décrochera la lune pour vous, le samedi 31 mai, à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert.

Soulignons également la double présence du violoncelliste Stéphane Tétreault, qui nous interprètera, sur son Stradivarius de 1707 Countess of Stainlein, les plus grandes œuvres du répertoire pour violoncelle, accompagné au piano par Marie-Ève Scarfone. Carte blanche sera présenté le vendredi 30 mai, à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert. Nous aurons également le plaisir de réentendre cet interprète de génie en présence des violonistes Veronica Ungureanu et Robert Margaryan ainsi que l’altiste Elvira Misbakhova, tous membres du Quatuor Turovsky, fondé en 2013 en hommage aux grands maîtres Eleonora et Yuli Turovsky. Ce concert sera présenté le dimanche 1er juin, à 14 h, à la St. Lambert United Church.

Programmation extérieure

Une programmation extérieure gratuite sera présentée du vendredi au dimanche soir, dans le centre-ville enchanteur de Saint-Lambert, rebaptisé pour l’occasion Place Hydro-Québec. La soprano Marie-Josée Lord vous invite à embarquer avec elle et ses huit musiciens pour un voyage musical empreint de sensualité et de passion au cœur de quelques-unes des plus belles mélodies espagnoles, latines et portugaises. Yo soy María sera présenté sur la scène Loto-Québec.

Volet Classica Rock

Après l’incroyable succès qu’a connu le Festival l’an dernier avec la version symphonique de The Dark Side of The Moon de Pink Floyd, Festival Classica propose cette année cet hommage unique au légendaire groupe rock britannique Queen, We will Classica Rock you (version pour chœur, orchestre et rock band), le samedi 31 mai, à 21 h, sur la scène Loto-Québec. Tous les plus grands succès s’enchaîneront dans une prestation grandiose réunissant plus de 200 artistes sur scène. Avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), en collaboration avec l’Orchestre de chambre de la Montérégie (OCMt) et les chœurs du Festival Classica sous la direction de Marc Ouellette. Arrangements musicaux de Peter Brennan.

Événement Peinture en direct

À ne pas manquer également, l’événement Peinture en direct animé par Dominique Payette d’Espace Création. Sous le chapiteau Balcon d’art, 40 artistes peintres professionnels créeront autant d’œuvres inspirées par la musique, lesquelles seront mises à l’encan. Les deux coprésidents d’honneur de cet événement, Paul Tex Lecor et Shirley Théroux, seront présents de 13 h à 15 h, le samedi 31 mai, afin de rencontrer les artistes peintres et le public. Dès 18 h, le public sera invité à participer à un événement de « body painting » en direct, où quatre artistes peindront sur des modèles vivants féminins et masculins au son des guitares.

Des activités pour la famille sont également prévues, notamment avec la Boîte à musique, laboratoire d’animation pour tous.

Pour clore le Festival Classica

Kleztory, groupe de musique klezmer de réputation mondiale, qui revient tout juste d’une tournée européenne et asiatique, saura ravir le cœur des mélomanes, le dimanche 1er juin, à 17 h 15, sur la scène Loto-Québec. Le Festival Classica se clôturera en beauté dimanche soir par le récital Serata d’amore du célèbre baryton canadien Gino Quilico, qui sera accompagné par l’Ensemble TrioSphère. Sensibilité à fleur de peau et suavité assurées, le dimanche 1er juin, à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert.

Horaire et billets au www.festivalclassica.com