FIMAV 2014 : Toujours plus de sonorités uniques et éclectiques pour la 30e édition
Musique

FIMAV 2014 : Toujours plus de sonorités uniques et éclectiques pour la 30e édition

Début février, l’organisation du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoilait les premiers noms de sa 30e édition qui se déroulera sur 15 au 18 mai 2014. Elle dévoile aujourd’hui la grille horaire détaillée de cette édition anniversaire pendant laquelle seront présentés 20 concerts en salle, un circuit de huit installations sonores et deux expositions d’art visuel.

Le FIMAV présente cette année des grands ensembles, des projets inédits et des rencontres surprenantes. Pour ouvrir cette édition historique, deux concerts qui marqueront l’histoire du FIMAV sont offerts, soit Meredith Monk au Pavillon Arthabaska, puis The Ratchet Orchestra avec Marshall Allen au Colisée pour un hommage à Sun Ra. Plusieurs artistes de la programmation présentent aussi des concerts en Première Mondiale. Quelques rencontres inusitées font aussi leur chemin dans la programmation. Notons la rencontre entre le groupe rock local Gros Mené et le guitariste et auteur-compositeur René Lussier, le duo Sarah Neufeld et Colin Stetson, la création « Parlures et parjures » de Pierre Labbé et Michel Faubert, et le retour au FIMAV de Richard Pinhas, avec Keiji Haino, Merzbow et Tatsuya Yoshida. La grille horaire comprend dix premières canadiennes : la guitariste Ava Mendoza en trio avec son projet Unnatural Ways, le groupe de métal italien Ufomammut, les russes du duo Astma, la norvégienne Maja Ratkje en solo, le projet Audio One de Ken Vandermark et finalement, la formation Nazoranai, composée de Keiji Haino, Oren Ambarchi et Stephen O’Malley.

La programmation du 30e FIMAV comprend également de l’improvisation, avec le Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée (GGRIL), qui arrive de Rimouski, François Carrier en duo avec Michel Lambert et Fred Frith avec Evan Parker. Ces derniers seront en concert une seconde fois pour présenter leurs projets respectifs, The Gravity Band en soirée de fermeture pour Frith et ElectroAcoustic Septet pour Parker. Jerusalem in my Heart, le projet Haram de Gordon Grdina, et Duchess Says viendront clore la programmation du 30e FIMAV.

Installations sonores dans l’espace public

Le circuit des installations sonores célébrera sa 5e année comme volet incontournable de la programmation du FIMAV. Cette année, le nombre d’oeuvres présentées dans l’espace public s’élève à huit. Un parcours qui s’enracine de façon surprenante dans le paysage du centre-ville : les lieux à retenir sont la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, la Place Sainte-Victoire, l’Hôtel de Ville et le Grave. Déjà, plus de vingt groupes scolaires participeront à des visites guidées au cours du Festival. Le FIMAV invite la population, du lundi 12 au dimanche 18 mai de 10h à 20h,  à découvrir et à parcourir les oeuvres de Darsha Hewitt, Frédérique Laliberté, Philippe-Aubert Gauthier, Christian Calon, Chantal Dumas, Mario Gauthier, Philippe Lauzier et Colin Ponthot.

Expositions en arts visuels

Dans la grande salle du Colisée, Jocelyn Gasse, artiste originaire de Québec, exposera des oeuvres imposantes, inspirées de notre monde à l’ère des catastrophes. La deuxième exposition « Mémoire / Remix » sera présentée au Bar du FIMAV au Colisée en Première Mondiale. Cette oeuvre de deux artistes de la région, Dominique Laquerre et Carl Raymond, est le résultat d’une recherche et d’un travail de création à partir de photos, de vinyles et de films 16mm provenant d’archives familiales.

Programmation et horaire détaillés au www.fimav.qc.ca