The GOASTT : Sean Lennon, Charlotte Kemp Muhl et le psychédélisme post-moderne
Sean Lennon a trouvé une voie musicale à son niveau avec son projet Ghost of a Saber Tooth Tiger, créé avec sa conjointe et musicienne, Charlotte Kemp Muhl.
The GOASTT a offert hier un nouveau clip, pour la pièce « Animals », où le couple se produit sur scène et se retrouve en position de leaders de culte polygames et hippies :
Dans un autre vidéoclip, dévoilé au début mars, sous forme de court métrage réalisé par Daniel Kruglikov, accompagnant la pièce « Moth to a Flame », Lennon survit à une explosion radiant l’humanité, mais est par la suite capturé par un groupe de femmes sauvages auxquelles il tente par tous les moyens d’échapper.
Ces deux pièces se retrouvent sur le deuxième album du groupe, Midnight Sun, à paraître le 29 avril prochain, sur lequel on retrouvera une pléthore de synthétiseurs et de sonorités envoûtantes. Selon Lennon lui-même, le style du groupe s’est cristallisé dans un « psychédélisme post-moderne ».
Le duo a enregistré et expérimenté dans son studio de New York, avec des techniques peu orthodoxes, impliquant un « calliope », orgue à air utilisé dans les cirques de la fin du 19e siècle, des batteries passées dans des orgues Leslie et des feedback de guitare en loop. Long et fastidieux, le procédé en a valu le coup, selon Sean Lennon, en entrevue avec le Rolling Stone : « Bien que plus personne n’écoute de disques, nous sommes toujours fans d’albums complets. Nous souhaitions qu’il soit donc satisfaisant, du début à la fin. »
The Ghost Of A Saber Tooth Tiger sera de passage à Montréal le 4 juin prochain, à la Sala Rossa.
Le clip Animals est tout simplement magnifique ! Vivement l’album et un passage parisien. En attendant, je m’en vais fonder une communauté hippie…
Peace and Love, Gourou Fifi