Calendrier : Quoi faire – Québec / 17 avril au 1er mai
Musique /
Un air d’été
«Bâtir un pont entre le jazz moderne et la musique progressive.» Voilà la mission que s’octroie 5 for Trio, un groupe basé à Québec. C’est entre les murs du populaire bar à spectacles du 228, Saint-Joseph Est qu’ils lanceront leur tout premier album complet intitulé Witness & Reactions.
Jeudi 17 avril à 21h au Cercle
#TSÉVEUDIRE
Aussi connu sous le pseudonyme de Korey Hart, Koriass est une réelle figure de proue au rayon du rap québ’ actuel. Il viendra présenter son plus récent album en date, le poignant Rue des Saules. Première partie: Eman, un membre du collectif bas-canadien Alaclair Ensemble.
Vendredi 18 avril à 21h au Cercle
Disco shit
Nouveau venu sur la scène indie locale, le quatuor Generator lançait son premier album en décembre dernier. Groovy à souhait, leur musique s’inspire (notamment) des Red Hot Chili Peppers et de Wu-Tang. Des références éclectiques qui, au final, donnent quelque chose d’étonnamment cohérent et un brin vintage.
Vendredi 18 avril à 20h30 à l’AgitÉe
Belle du Nord
Impossible de mettre en mots le charme magnétique d’Elisapie qui transperce l’écran chaque fois qu’elle est invitée sur un plateau télé. Mais elle ne se contente pas d’être jolie, cette brillante chanteuse. Sans modèle, l’artiste originaire du Nunavut a elle-même élaboré sa recette de pop polaire.
Samedi 19 avril à 20h au Théâtre Petit Champlain
Scène /
Les liaisons dangereuses
La metteure en scène Érika Gagnon s’attaque à l’indémodable texte de Christopher Hampton qui, lui, s’était inspiré de Choderlos de Laclos. Un chassé-croisé sensuel mettant en vedette Marie-Josée Bastien, Véronique Aubut et Guillaume Boisbriand.
Jusqu’au 10 mai au Théâtre de la Bordée
Monsieur Faucon
Il a été sacré Découverte de l’année au gala Les Olivier en 2012 et, depuis, François Bellefeuille ne cesse d’attirer les médias généralistes. Animateur télé à ses heures, le plus décalé des humoristes du moment ne cesse d’enchaîner les supplémentaires pour son premier one-man show.
Jeudi 17 avril à 20h à la Salle Albert-Rousseau
Arts visuels /
Post-graff
Il a dessiné sur les murs du Cercle, du Théâtre Périscope, de la galerie de l’Œil de Poisson et même sur une voiture stationnée au lac Simon dans Portneuf. Cette fois, flexiB est invité à la Galerie du Palais Montcalm pour présenter Au jeu, une expo inspirée de l’imaginaire des enfants.
Jusqu’au 31 mai à la Galerie du Palais Montcalm
Mode /
Défilé printemps-été de Cœur de loup
Il y a la chanson de Philippe Lafontaine, mais aussi la griffe de Nathalie Jourdain, une couturière qui crée des vêtements hyper féminins dans son atelier de l’avenue des Oblats. Mais dans son cas, ce n’est pas un plaisir coupable puisque les coupes sont impec’ et les designs, dans l’air du temps. Une réactualisation du style rétro!
Samedi 26 avril à 19h à la Salle Multi de Méduse