Syli d'Or 2014 : Rara Soley, Alayê et Oktopus passent en finale
Musique

Syli d’Or 2014 : Rara Soley, Alayê et Oktopus passent en finale

Au terme des trois soirées de demi-finales des Syli d’Or, où le public a joint sa voix à celle d’un jury de professionnels, les 3 groupes finalistes de la 8e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde ont été dévoilés. En finale, le jeudi 1er mai au Cabaret du Mile-End, on retrouvera ainsi Rara Soley, Alayê et Oktopus.

À cette ultime étape du concours-vitrine des Syli d’Or de la Musique du Monde, les 3 groupes finalistes promettent de faire de leur mieux pour convaincre le public et le jury de voter pour eux. C’est après un vote combiné du public et du jury qu’ils se verront attribuer les Syli d’Or, d’Argent et de Bronze.

Le Jury du Gala compte 5 représentants du milieu culturel, soit Jérémie Battaglia, réalisateur à la Fabrique Culturelle, Stéphane Brochu, directeur général du Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé, Andrée-Anne Côté, directrice de la programmation du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke, Philippe Fehmiu, animateur de l’émission Via Fehmiu sur Espace Musique, et Jean-Richard Lefebvre, directeur musical et de la programmation à CIBL 101,5 FM radio Montréal.

C’est à cette même occasion que seront dévoilés les prix Mondomix Syli d’Or 2014 et Afropop Syli d’Or 2014. Mondomix et Afropop ont posé leur regard sur les neuf artistes des demi-finales et décerneront les 2 prix suivants: Prix Mondomix Syli d’Or au groupe le plus « original et novateur »; et le Prix Afropop Syli d’Or au groupe qui aura eu la « meilleure présence scénique ».

Ce jeudi 1er mai, lors du Gala au Cabaret du Mile-End, les trois finalistes Rara Soley (musique traditionnelle haïtienne), Alayê (rythmes et percussions brésiliens) et Oktopus (musique d’Europe de l’est) se partageront 40 000 $ en prix, destinés au développement de leur carrière en multipliant les vitrines et en accédant à des outils facilitant leur entrée sur le marché professionnel de la musique : Enregistrement live des performances lors du Gala; Production du CD Compilation Syli d’Or – 8e édition par Disques Nuits d’Afrique; Distribution nationale par Select; De prestigieuses guitares offertes par Guitares Godin; Démo vidéo captée et montée par Montréalmusik.tv; Formation professionnelle sur des logiciels d’enregistrement offerte par Musitechnic; Accompagnement en développement de projet artistique offert par DAM; Participation aux 7 festivals canadiens partenaires : Mémoires et Racines (Joliette), Festivoix (Trois-Rivières), Rythmes du monde (Chicoutimi), Musique du Bout du monde (Gaspé), Festival des Traditions du Monde (Sherbrooke), Franco Festival (Calgary) et Festival International des Nuits d’Afrique (Montréal).

Le grand gagnant aura droit exclusivement à une séance photo professionnelle; la réalisation d’un dossier de présentation professionnel; deux journées de 10h d’enregistrement dans le prestigieux studio Troublemakers; une prestation live lors de la vitrine Mundial Montreal.

Finale des 8e Syli d’Or
Jeudi 1er mai – 20h30 (portes 19h30)