Calendrier : Quoi faire – Québec / 15 au 29 mai
Musique /
Seule au piano
L’auteure-compositrice-interprète et pianiste Catherine Major revient aux sources avec ce nouveau récital, un spectacle où elle se lance sans filet devant le public de Québec qu’on sait déjà assoiffé de sa poésie et de sa pop intelligente. À la mise en scène, un certain Yann Perreau.
15 et 16 mai à 20h au Théâtre Petit Champlain, 17 mai à 20h au Domaine Forget
Premier trio
Karim Ouellet, Kandle et Jimmy Hunt s’allient pour un seul et même concert dans le cadre du dernier épisode des Nuits FEQ qui ont fait les beaux jours de l’Impérial ce printemps. Des recrues qui risquent, si ce n’est pas déjà fait, de devenir de véritables valeurs sûres dans le paysage musical québécois à long terme.
Vendredi 16 mai à 20h à l’Impérial de Québec
Trip-hop actuel
La formation britannique Morcheeba sera de passage dans la Vieille Capitale pour présenter son plus récent album qui s’intitule Head Up High. Actif depuis 1995, le groupe vit une deuxième jeunesse grâce au retour de la chanteuse d’origine Skye Edwards.
Mercredi 21 mai à 20h au Capitole de Québec
Petit prodige
Sa bouille d’adorable petite peste vous est sans doute familière depuis son passage à l’émission Tout le monde en parle cet automne. À seulement 14 ans, Daniel Clarke Bouchard fait déjà pâlir d’envie bien des pianistes professionnels qui ont trois fois son âge.
Vendredi 23 mai à 20h au Grand Théâtre de Québec
Scène /
OFF Carrefour
Allier théâtre, humour et musique dans un emballage à la fois trash et cartoonesque. Voilà le pari de Dany D’Amours avec Fluïd, un spectacle multidisciplinaire entièrement créé à Québec qui sera ensuite présenté en Allemagne et en France.
15, 21, 22, 23 et 24 mai à 20h à la Caserne Dalhousie
Ondes hertziennes
Catherine Dorion, ça vous dit quelque chose? La comédienne, slammeuse, auteure et politicienne s’associe à Navet Confit, Gaël Lane Lépine et Samuel Matteau pour une soirée de performance intrigante fortement inspirée par l’information-spectacle et la talk radio poubelle. Le titre du truc? Le Labo (même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours).
16 et 17 mai à 20h au sous-sol du Cercle
Arts visuels /
Peinture canadienne 101
James Wilson Morrice et John Lyman, ça vous dit quelque chose? Bien connues des bacheliers en histoire de l’art, ces deux figures marquantes de l’art canadien ont été assez peu célébrées au Québec. Heureusement, les deux défunts peintres seront en vedette au MNBAQ tout l’été à l’occasion d’une exposition qui les mettra en lien avec Henri Matisse.
Jusqu’au 7 septembre au Musée national des beaux-arts