Le parc Clark est maintenant le parc Lhasa-De Sela (mise à jour)
C’est hier que le parc Clark, situé au coin Clark et Van Horne, est officiellement devenu le parc Lhasa-De Sela, en hommage à l’illustre auteure-compositrice-interprète, emportée trop tôt par le cancer, le 1er janvier 2010.
Une brève cérémonie pilotée par le conseiller de la ville pour le district du Mile-End Richard Ryan, la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et du Bureau de la mode au comité exécutif de la Ville de Montréal Manon Gauthier, et la représentante du comité des citoyens du Mile End (CCME) Noëlle Samson, s’est tenue pour souligner l’événement né d’une démarche citoyenne souhaitant honorer l’artiste qui œuvrait dans un studio tout près du parc. «Le comité des citoyens du Mile End est fier d’avoir initié et soutenu une grande campagne d’appuis qui a duré trois ans, pour qu’enfin Lhasa de Sela ait un lieu de mémoire à son nom», a lancé Mme Samson lors de l’inauguration. «Grâce à la complicité des nombreux amis de Lhasa, le CCME a recueilli des appuis tant auprès des citoyens que des commerçants du Mile End, ainsi que de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Lhasa, citoyenne du monde, résidante du Mile End sera ainsi toujours présente au cœur du quartier.»
Par la suite, des artistes comme Yves Desrosiers, Patrick Watson, Joe Grass, Katie Moore, Robbie Kuster, Rick Hayworth, les Barr Brothers, Bia, Alejandra Ribera ainsi que plusieurs autres se sont réunis autour du premier piano public de la saison 2014 : un instrument peint – par Thibaud de Corta – aux couleurs de La Llorona, premier album de Lhasa. Ensemble, ils ont donné un concert pour une foule de 400 personnes – selon l’arrondissement – qui réunissait autant des gens du voisinage que des mélomanes des alentours, d‘autres membres de la famille de Lhasa (dont sa mère, venue de Marseille, et de son père, venu d’Albany, New York) ainsi que des personnalités comme Amir Khadir, DJ Champion et Martha Wainwright.
Les autres pianos publics seront dévoilés le 4 juin. De plus, l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal dévoilera une vidéo tirée de l’événement sur sa page Facebook dans les prochains jours.
Mise à jour
Surprise! L’arrondissement du Plateau Mont-Royal vient de dévoiler de nouvelles photos de cet événement tant attendu. Voici donc!