Cold Specks prépare un nouvel album pour la fin août : Écoutez sa nouvelle chanson « Absisto »
Al Spx, mieux connue sous le nom de scène de Cold Specks, dévoilera un nouvel album le 26 août prochain, intitulé Neuroplasticity – procédé par lequel le cerveau humain apprend -, qui fera suite à l’acclamé premier album de la chanteuse paru en 2012, I Predict a Graceful Expulsion.
Un premier extrait, « Absisto » – du verbe latin « retirer » ou « partir » – est déjà disponible pour écoute :
Enregistré à Montréal, au fameux Hotel2Tango, ainsi qu’aux studios Revolution Recordings, l’album est produit par Jim Anderson et mixé par ce dernier, joint par Ben Hillier (Blur, Depeche Mode). Cold Specks sera de retour sur album après deux ans de tournée, faisant suite à la parution de son premier album, I Predict A Graceful Expulsion. La chanteuse canadienne de 26 ans, sous le nom d’Al Spx, a démarré son travail sur Neuroplasticity alors qu’elle se trouvait dans un chalet à Wick, dans la région de Somerset en Grande-Bretagne, au cours de l’hiver 2012 : « En rétrospective, je n’ai probablement pas choisi la saison idéale pour y vivre », lance-t-elle. « L’album a été dessiné dans cette maison de campagne. J’y étais pendant environ trois mois. Les pièces « A Formal Invitation », « Old Knives » et « Absisto » ont essentiellement été écrites là-bas. Ce sont les pièces les plus insolites, sur l’album. J’ai peut-être réfléchi sur ce qui m’entourait. Êtes-vous déjà allé à Glastonbury? C’est un endroit assez étrange. »
Lorsque Cold Specks n’était pas en tournée ou en train d’écrire, au cours des deux dernières années, elle collaborait avec d’autres artistes, dont le dernier Moby, Innocents, et elle fut invitée à jouer avec Joni Mitchell lors du 70e anniversaire de cette dernière. Elle a aussi contribué au nouvel album d’Ambrose Akinmusire sur Blue Note et au dernier album de Swans, To Be Kind. Ces deux dernières collaborations ont eu un certain impact sur le nouvel album de Cold Specks, Neuroplasticity. Le fondateur de Swans, Michael Gira, se présente sur la pièce « Exit Plan » et Akinmusire le rejoint sur la pièce « A Season of Doubt », tout en se retrouvant sur une bonne partie de l’album, à la trompette.
Cold Specks a dévoilé quelques dates de spectacles, mais aucune, pour le moment, au Québec. Elle s’arrêtera le 28 juin au Festival de Jazz d’Ottawa.