Franz-Paul Decker : Décès du 5e directeur musical de l’OSM
Le maestro Franz-Paul Decker, qui fut directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1967 à 1975, est décédé lundi le 19 mai, à l’âge vénérable de 90 ans.
Après avoir dirigé régulièrement l’OSM lors de la saison 1966-1967, Franz-Paul Decker devient directeur musical à l’OSM de 1967 à 1975. Sous sa direction, l’Orchestre se rend notamment à Osaka (Japon) dans le cadre de l’exposition universelle de 1970. De nombreux orchestres sont aussi présents, mais l’OSM demeure la grande découverte et est encensé par la critique. Maestro Decker avait dû annuler sa présence avec l’OSM en avril 2012. Ses derniers concerts avec l’Orchestre en saison régulière auront donc été les 4 et 6 novembre 2008, dans un programme réservé exclusivement à des œuvres de Richard Strauss. Franz-Paul Decker affectionnait particulièrement ce compositeur qu’il avait déjà rencontré; il était par ailleurs reconnu pour les interprétations de ce dernier.
Amateur d’opéra, maestro Decker en aura dirigé plusieurs à la tête de l’OSM. Parmi les concerts marquants, soulignons entre autres le 2e acte de l’opéra Parsifal de Wagner en 1991 mettant en lumière les solistes Jessye Norman et Siegfried Jerusalem, deux grands interprètes wagnériens. Il aura aussi laissé un enregistrement bien connu du public d’ici : un concert de Noël filmé à la basilique Notre-Dame de Montréal en 1978 réunissant Luciano Pavarotti, des musiciens de l’OSM, le chœur des Disciples de Massenet ainsi que les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Un service funéraire public sera tenu et annoncé prochainement. Les détails suivront, accompagnant l’avis de décès.